Le festival de Poupet démarre ce jeudi soir en Vendée. Au programme, Philippe Catherine, Alain Souchon ou encore Grand Corps malade... Des concerts accessibles sous conditions : une jauge de 5 000 spectateurs maximum et un pass sanitaire indispensable.
"Les festivaliers vont passer par là pour valider leur pass sanitaire", prévient d'entrée de jeu Thomas Maindron, le directeur artistique du Festival de Poupet, précisant "important pour eux, d'amener leur carte d'identité".
Un point de contrôle où il faudra montrer patte blanche, ce sera l'unique contrainte pour enfin refaire la fête. A condition d'être doublement vacciné ou négatif.
"Les seuls vestiges d'une espèce de protocole qu'on avait imaginé c'est les points de gel qui sont partout et les masques qui vont être seulement recommandés, poursuit Thomas Maindron, on retrouve la liberté à l'intérieur".
Rien n'a changé...ou presque Il a tout de même fallu sortir 400 000 euros pour monter une scène en contrebas de l'habituel théâtre de Verdure.
"On a deux tribunes à emplacements libres pour 1 500 personnes et une fosse de 3 000 personnes, explique Thomas Maindron, chacun fait son choix d'être plutôt assis, ou plutôt debout.
4 500 personnes ça tient largement car c'est un site qui pourrait accueillir 8 000 personnes.
"Il y a quatre bars et trois zones de toilette, c'est beaucoup plus que d'habitude, indique Thomas Maindron, c'est pour que les gens se répartissent sur le site et ne soient pas tous entassés au même endroit".
Plus d'espace et plus de bénévoles. Ils seront plus de 900 mobilisés pendant deux semaines.
"Avant, comme on était dans le théâtre, on avait déjà nos repères, notre organisation, tout notre matériel, explique Dominique Boissinot, l'un des bénévoles du festival, là on repart de zéro et forcément quand on repart de zéro, il y a toujours des petites surprises".
Les retrouvailles commencent ce jeudi avec le groupe Tryo. Une première soirée qui affiche complet. Les organisateurs attendent 50 000 festivaliers. C'est deux fois moins qu'en 2019.
L’édition 2021 du Festival de Poupet aura lieu du 1er au 17 Juillet prochain. Le lieu des concerts se délocalise cependant "de quelques mètres, dans la Vallée de Poupet", pour répondre aux normes sanitaires en vigueur.
"A année exceptionnelle, adaptations exceptionnelles !", avaient déclaré les organisateurs du festival en mai dernier en dévoilant le programme de l'édition 2021.
Cette année, se succèderont notamment sur la scène du festival Louis Chedid, Jean‐Louis Aubert, Philippe Katerine, Catherine Ringer, Maxime Le Forestier, Alain Souchon ou encore Tagada Jones, Mass Hysteria, Ultra Vomit et Didier Super.