Gilets jaunes, acte V : à Nantes, seize interpellations, six blessés

Sur les routes, les autoroutes et autour des centres commerciaux le jaune est resté présent pour ce cinquième samedi de mobilisation. A Nantes, Saint-Nazaire ou encore Angers, les Gilets jaunes ont manifesté ce samedi après-midi. Des incidents ont émaillé le rassemblement nantais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants se sont donné rendez-vous ce samedi à 13 heures à la croisée des trams, près des arrêts Commerce dans le centre-ville de Nantes.

Le cortège de 1 200 manifestants a ensuite pris la direction de la préfecture via le cours des 50 Otages. Les manifestants ont été stoppés en haut du cours où ont été rapidement tirées les premières lacrymos par les forces de l'ordre.

Des forces de l'ordre qui ont tenté de maintenir les manifestants à distance des zones piétonnes de la ville avant de les repousser vers Gloriette puis vers le quai de la Fosse. 

Seize personnes ont été interpellées. Deux policiers et quatre manifestants ont été blessés. Une voiture a été brûlée du côté de Chantiers Navals, place du commandant Lherminier. Le marché de Noël a été fermé dès 15 heures.

En fin d'après-midi, une centaine de manifestants étaient encore présents. A Saint-Nazaire, les Gilets jaunes se sont tout d'abord réunis sur le front de mer ce samedi après-midi. Le cortège de 300 personnes s'est ensuite dirigé vers le centre-ville en direction de la gare. 
A La Roche-sur-Yon sud, une trentaine de Gilets jaunes se sont rassemblés sur le parking d'une zone commerciale, ce samedi matin. Ils appellent à "consommer autrement". A 10 jours de Noël, le centre commercial Leclerc a décidé de fermer.
A Angers, 300 manifestants ont défilé dans le calme entre 14 heures et 17 heures.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information