Jets privés. "Pendant que les riches volent, notre avenir s’envole", une nouvelle action des militants d'Attac

Mobilisation des militants d'Attac ce vendredi à La Roche-sur-Yon contre l’utilisation des jets privés. Ils ont mené une action en fin d'après-midi aux abords de l'aérodrome des Ajoncs.

Ils sont près d'une dizaine à s'être mobilisés ce vendredi 14 octobre au rond-point de l'aérodrome de La Roche-sur-Yon contre l’utilisation des jets privés.

A l'origine du mouvement, Attac Vendée contre ce que l'association appelle un "drame climatique".

"Quatre heures de vol d’un de ces appareils correspondent aux émissions carbone d’une personne durant toute une année en Europe, précise l'association , "les jets privés sont ainsi 5 à 14 fois plus
polluants que l’aviation commerciale (10 fois plus intensifs en carbone en moyenne), et 50 fois
plus que le train, et ce chiffre va s’accroître car la tendance s’oriente vers des appareils plus gros et polluants".

Pourquoi les militants d'Attac se sont-ils mobilisés à La Roche-sur-Yon précisément ? parce que "l’aérodrome des Ajoncs voit son trafic exploser : une société privée propose ses services aux entreprises vendéennes et à des particuliers aisés et assure des vols, le plus souvent pour des trajets très courts alors même qu’un aéroport international (Nantes-Atlantique NDLR) est situé à une soixantaine de kilomètres et que des alternatives en train existent".

Ces vols en jets privés sont une aberration

Attac

"Des avions d’affaires au service des entreprises vendéennes"

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Vendée, gestionnaire de l'aérodrome précise sur son site internet que "l’aéroport des Ajoncs permet l’accueil d’avions d’environ 70 places" et "peut rester ouvert à toute heure de la journée et de la nuit"

"Il est largement fréquenté par des avions d’affaires au service des entreprises vendéennes et ponctuellement par des avions commerciaux (évènementiel)", écrit également la CCI.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité