Radio urban Graffiti fête ses 30 ans ce samedi 4 juin 2016. La radio yonnaise a commencé à émettre à l'été 1986. A cette époque, les radios libres pululaient. Contrairement à d'autres radios locales, elle a réussi à survivre.
30 ans que la radio associative émet. Tout a débuté au club ados de Saint-André d'Ornay, un quartier de la Roche-sur-Yon. L'aventure radiophonique avec les jeunes ne devait durer que le temps de l'été 1986.Aujourd'hui, Graffiti emploie trois salariés, Yacinthe est l'un d'entre eux. Adolescent et en voisin, il venait déjà passer les disques pour combler l'antenne de la radio libre. Depuis 9 ans, il y travaille en tant que journaliste. La radio associative continue d'émettre depuis 30 ans grâce à l'investissement de ses bénévoles. Une soixantaine se relaie au micro chaque semaine.
En 30 ans d'existence la radio a su conservé son indépendance, sa programmation musicale originale et son rôle pédagogique. Les programmes de Graffiti sont diffusés dans un rayon de 30 km autour de la Roche-Sur-Yon
>> VIDÉO. Le reportage d4Elodie Soulard et Damien Raveleau