Le norvégien Søren Wærenskjold a gagné la première étape du Tour de l'Avenir 2022 après 121 kilomètres de course. Le premier français termine à la neuvième place.
La Roche-sur-Yon, préfecture de Vendée, était la capitale internationale du vélo ce vendredi 19 août 2022. Érythrée, États-Unis ou encore Italie, 25 nations sont représentées pour la 58e édition du Tour de l'Avenir.
Parmi ces équipes, la France bien évidemment avec le jeune espoir Lenny Martinez qui sera sous le regard de nombreux observateurs. Mais il y aussi deux équipes régionales cette année : les Pays de la Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Lors du prélude, le jeudi 18 août, l'équipe ligérienne a brillé en terminant à la quatrième place, devant l'équipe française, mais reste lucide pour la suite de la course : "Pour le classement général, on n'a pas de coureur qui peut passer les Alpes. L'objectif, c'est la victoire d'étape", relativise Mattéo Vercher, qui est récemment passé professionnel en rejoignant Total Énergies.
Un norvégien sur le podium pour la 1e étape
Mais en fin d'étape, dans les rues de La Roche-sur-Yon, c'est le Norvégien Søren Wærenskjold qui surprend tout le monde en attaquant à quelques kilomètres de l'arrivée. Il troque donc son maillot vert de meilleur sprinteur pour le maillot jaune du classement général.
Mathis Le Berre est le premier coureur français à terminer la course, en neuvième position. Pour la deuxième étape, les 161 coureurs restants partent dans la Vienne, pour une course de 152 kilomètres et un profil d'étape plat qui devrait parfaitement correspondre aux sprinteurs.