Le Tour de l'Avenir s'élance de la Roche-sur-Yon, en Vendée, pour sa 58e édition. L'occasion de pouvoir encourager et repérer les jeunes talents du cyclisme mondial de demain.
Tadej Pogačar, David Gaudu, Warren Barguil, tous ces noms que vous avez l'habitude d'entendre pendant le Tour de France sont des vainqueurs du Tour de l'Avenir. Cette compétition, réservée aux coureurs de moins de 23 ans, rassemble les pépites du cyclisme international amateur, qui rêvent de rejoindre le circuit professionnel.
Un contre-la-montre par équipe pour commencer
Et pour la 58e édition, le départ se fera en Vendée, à La Roche-sur-Yon. En prélude, un contre-la-montre par équipe, de seulement 4 kilomètres, dans la préfecture vendéenne. La boucle partira du boulevard Aristide Briand avant de passer par 4 autres boulevards : celui des États-Unis, le boulevard d'Italie, puis des Belges avant de passer par celui d'Angleterre pour revenir sur le boulevard Aristide Briand.
Mais les véritables hostilités commenceront le vendredi 19 août avec la première étape du Tour de l'Avenir. La Roche-sur-Yon sera donc le départ et également l'arrivée de cette course de 121 kilomètres qui semble plutôt destinée aux sprinteurs avec un profil d'étape plutôt plat.
Les jeunes français attendus au tournant
Contrairement au Tour de France, les équipes ne sont pas crées par rapport à un sponsor mais par rapport à la nationalité des coureurs. Parmi les favoris, l'équipe de France avance de solides arguments avec Romain Grégoire et Lenny Martinez.
Les Belges Lennert Van Eetvelt, Cian Uijtdebroeks et William Lecerf postulent aussi aux premières places, comme le Britannique Leo Hayter, vainqueur du Tour d'Italie espoirs, ou le Kazakh Nicolas Vinokourov, fils d'Alexandre.
Mais si ces deux espoirs français ne viennent pas des Pays de la Loire, la région aura quand même ses représentants avec une équipe officielle, comme c'est le cas pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, où se terminera ce Tour de l'Avenir.
Équipe Pays de la Loire
261. Lucas Boniface
262. Victor Bohal
263. Antoine Devanne
264. Benjamin Marais
265. Baptiste Vadic
266. Mattéo Vercher
Neuf journées de course donc pour les 162 coureurs, venus des 5 continents, qui vont s'affronter sans relâche jusqu'à l'arrivée le 28 août à Villaroger, en Savoie, pour succéder à Norvégien Tobias Johannessen, vainqueur en 2021.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le tracé et la fermeture des axes routiers dans le livret de course créé par l'organisation. Les étapes 8 et 9 seront diffusées sur Eurosport et en intégralité sur internet sur Eurosport Player et Global Cycling Network.