En cette période hivernale, s'il y a bien un spectacle à ne pas rater en Sud Vendée littoral, c'est l'arrivée des grues cendrées sur la Réserve Naturelle Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré. Une merveille de la nature.
Chaque année, la réserve Michel Brosselin revêt son manteau hivernal. Le paysage change, les prairies marécageuses sont gorgées d'eau. Si la plupart des animaux ont déserté les lieux en cette saison, d'autres restent là toute l'année.
"Là actuellement, on voit les chevaux, ce sont des Traits poitevins qui ont participé à l'assèchement du marais, explique Katia Raimbault, animatrice, dans une réserve naturelle, non seulement on doit préserver les espèces, mais on doit aussi protéger le milieu. Et c'est un milieu, en fait, c'est un ancien communal qui a toujours été entretenu par pâturage avec des vaches et des chevaux. Donc en hiver, on a les chevaux qui restent là toute l'année. Et puis, ce printemps et cet été, on aura également des vaches".
À l'abri des prédateurs
À l'Observatoire, en cette période de l'année, on compte plus de 6 000 oiseaux. Canards, aigrettes ou oies sauvages viennent profiter d'un climat plus clément.
"Les oiseaux qui sont là actuellement sont des oiseaux qui nichent dans les pays du Nord et qui viennent passer l'hiver ici par manque de nourriture. Et c'est vrai qu'ici, ils ont de la nourriture, ils sont tranquilles. Donc voilà, ils reviennent tous les ans".
Mais ce que Katia attend impatiemment, ce sont les grues cendrées. Ce soir-là, il faut s'armer de patience. Les premières font leur arrivée seulement au soleil couchant.
"Dans la journée, elles vont autour de la réserve pour se nourrir des restes de maïs, de grains de maïs, ou dans les prairies. Elles viennent ici uniquement le soir pour dormir les pattes dans l'eau à l'abri des prédateurs".
Au dernier comptage, la réserve en a dénombré jusqu'à 900 cette année. En mars, tous les oiseaux auront quitté la réserve pour retourner vers des pays plus au nord.
Le reportage de Quentin Carudel, Damien Raveleau et Nathalie Saliou
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv