Le retour de températures douces réduit le risque de manque de nourriture pour les oiseaux. La Ligue pour la protection des oiseaux préconise tout de même de continuer de remplir les mangeoires jusqu'à la fin du mois de mars.
Reine des neiges des oiseaux de jardin, la mangeoire n'est pas encore prête à être rangée dans les garages malgré les températures très clémentes de ce début d'année 2023.
Le nourrissage hivernal permet aux oiseaux de passer les périodes de grand froid. Mais la météo s'avère plus printanière que glaciale, ce qui pourrait conduire à penser que les oiseaux n'ont plus besoin d'aide pour trouver leurs repas quotidiens.
Il ne faut pas arrêter le nourrissage pour le moment.
Nicolas MacaireOrnithologue et animateur à la Ligue pour la protection des oiseaux
Que nenni selon Nicolas Macaire, ornithologue et animateur à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). "Les oiseaux ont moins besoin d'apports caloriques en raison des températures douces, mais ils s'habituent à ce ravitaillement alimentaire. Il ne faut pas arrêter avant fin mars", explique-t-il.
Potentielle période froide en février
Lorsqu'il gèle ou qu'il neige, les oiseaux n'ont plus accès à leurs sources de nourriture habituelle (sol, eau). Leurs calories s'égrènent plus vite pour conserver leur chaleur corporelle et sans apport énergétique, ils risquent de mourir d'hypothermie.
Or, pas de neige à l'horizon depuis le début du mois de janvier, même dans les stations de ski. Nicolas Macaire appelle toutefois à la prudence : "On n'est pas à l'abri d'une période de froid en février".
Au retour des beaux jours vers fin mars, les oiseaux reprennent la recherche d'aliments par eux-mêmes dans la nature. Ils passent d'un régime alimentaire granivore, riche en calories, à un régime insectivore.
Des aliments proches du milieu naturel
Nicolas Macaire rappelle qu'il ne faut pas mette tout et n'importe quoi à portée de bec des oiseaux lors de la période hivernale. "Il faut privilégier les aliments proches de ce qu'ils peuvent trouver dans la nature : non sucrés, non salés, non grillés et non cuits", détaille-t-il.
Beaucoup d'espèces d'oiseaux peuvent venir picorer aux mangeoires de vos jardins et balcons : pinsons, verdiers d'Europe, chardonnerets, moineaux, mésanges, étourneaux, pies bavardes, tourterelles,...Certains sont aussi attirés par l'afflux de leurs congères et récupèrent les restes tombés au sol, comme le font le rouge-gorge ou la fauvette.