"Il était affamé" : un vautour fauve, ce grand oiseau sauvage "nettoyeur de la planète", secouru dans les Alpes

Un vautour fauve a été sauvé et recueilli par le centre de sauvegarde de la faune sauvage des Hautes-Alpes (05). Cette espèce, autrefois menacée d'extinction, se retrouve en danger lors de fortes chaleurs. France 3 Provence-Alpes vous informe sur ce qu'il faut savoir sur cet oiseau sauvage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des plumes teintées de feu, enveloppant sa tête aux couleurs de sable, le vautour fauve porte bien son nom. Pourtant, cet oiseau sauvage, présent en Provence-Alpes Côte d'Azur, a la vie dure en été. Sous la chaleur assommante du mois d'août, ses ailes de géant l'empêchent de voler.

Ce lundi 12 août, un vautour fauve a été retrouvé titubant au bord d'une route près de Barles, à une vingtaine de kilomètres de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Michel Phisel, responsable du centre de sauvegarde de la faune sauvage du département, a été alerté par la gendarmerie. L'animal était en mauvais état. "Il était affamé. Cela devait faire plusieurs jours qu'il n'avait rien avalé", témoigne Michel Phisel.

Né dans l'année, ce vautour fauve n'a pas encore la force et la musculature nécessaire pour pouvoir survivre en cas de fortes chaleurs. "Ces oiseaux sont de grands voyageurs. Quand ils sont adolescents, ils vadrouillent à la recherche de nouveaux territoires. Ils se nourrissent de cadavres de bêtes au sol. Quand il fait trop chaud, ils n'arrivent plus à repartir", explique le responsable du centre.

@france3paca Un vautour fauve a été aperçu sur le bord de la route dans les Alpes-de-Haute-Provence. #animaux #insolite #vautour #paca ♬ son original - France3Paca

Un oiseau autrefois menacé d'extinction

Au début du siècle, les vautours fauves étaient en voie de disparition. Mais depuis les années 70, des programmes de préservation de la faune ont permis à ces oiseaux de reconquérir leurs territoires passés. Aujourd'hui, "on en trouve dans les Alpes, dans le Verdon ou le Vercors", renseigne Michel Phisel. Les vautours fauves sont de grands planeurs, et peuvent voyager jusqu'en Slovénie ou en Afrique.

"Ce sont des nécrophages. Ils se nourrissent exclusivement de cadavres d'animaux morts, comme des moutons ou des blaireaux. On les appelle les nettoyeurs de la planète", raconte le responsable du centre de sauvegarde. Autrefois, les vautours fauves étaient "vénérés par les Egyptiens, car ils permettaient d'éviter la propagation de maladies".

Si vous trouvez un vautour fauve, contactez-nous. Il ne suffit pas d'aimer les animaux pour faire ce genre de choses. Il faut une grande connaissance en anatomie, et de l'expérience.

Michel Phisel, responsable du centre de sauvegarde de la faune sauvage

à France 3 Provence-Alpes

Un animal sauvage à préserver

Ces animaux sont-ils dangereux pour l'homme ? Si leur bec pointu leur permet de découper leurs proies, ils sont inoffensifs pour les humains, "à condition qu'on ne vienne pas les embêter", avertit Michel Phisel. "Si vous tombez sur un vautour fauve, il ne faut pas l'approcher ni essayer de l'attraper. Si une personne essaie de le mettre dans sa voiture, il va déployer ses ailes pour pouvoir s’échapper. Ça reste un animal sauvage", met-il en garde. 

Le vautour fauve recueilli avant-hier est choyé par les bénévoles du centre. "Nous lui avons donné de quoi manger et boire. Il est dans une grande volière de 25 mètres de long, 10 mètres de large et 3 mètres de haut", détaille le responsable. Le vautour fauve restera le temps qu'il faut pour se remettre de sa mésaventure. Michel Phisel, patient, attend qu'il reprenne suffisamment de force avant de le libérer. "On espère que ça ira bien pour lui", souhaite le responsable du centre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information