Une tortue marine a pondu dans la nuit de samedi à dimanche sur la plage de la Baumette à Agay. C'est la quatrième ponte détectée dans le Var depuis le début de l'année, et il pourrait y en avoir d'autres.
La ville de saint-Raphaël a annoncé la nouvelle en grande ponte sur Facebook.
Une Tortue Marine Vient Pondre sur la Plage de la Baumette à Agay : Un Périmètre de Sécurité Mis en Place.
Ce n'est pas une première dans le Var, qui a déjà connu plusieurs pontes depuis le début de l'été, tout comme l'an dernier. Mais ce n'était jamais arrivé à Agay comme le révèlent nos confrères de BFM Var.
Les côtes méditerranéennes françaises commencent à prendre l'habitude tant ces pontes se multiplient chaque année. En 2023, en Occitanie et Paca, 14 nids ont été identifiés. Les équipes sont désormais rodées.
Nous avons mis en place un périmètre de sécurité, le nid a été localisé et nous avons mis en place un appareil de relevé de température qui enregistre toutes les 15 minutes. Il y a aussi des panneaux de sensibilisation, et nous en rajouterons dans le courant de la semaine.
Sidonie Catteau, coordinatrice du réseau Tortue Marine de Méditerranée française pour les Alpes-Maritimes et le Var
Depuis le début de l'été, entre 5 et 8 nids ont déjà été identifiés par le réseau RTTM. Un en Corse, un à Hyères, un à Saint-Cyprien (66) un au Cap d'Agde (34), deux à Ramatuelle et à Hyères - mais il s'agit de "montée de tortue" c'est-à-dire que la ponte a probablement eu lieu, mais le nid n'a pas été formellement identifié.
"On en attendait beaucoup cet été. Le démarrage de la saison de ponte a été tardif, c'est probablement lié à la montée tardive de la température. Mais nous sommes encore dans la période de ponte. On a encore dix bons jours devant nous" précise Sidonie Catteau.
D'ici à une cinquantaine de jours, les plus chanceux pourrait assister à la ruée vers la mer de dizaines de petites tortues. Comme cela avait été le cas l'an dernier à Villeneuve-Loubet.
Voir cette publication sur Instagram
Le 20 juillet dernier, la première tortue Caouanne à pondre en France en 2024 avait choisi la plage de l'Almanarre à Hyères. Au plus grand bonheur des passants.
Que faire si vous en voyez ?
Pour rappel, la réglementation française interdit toute perturbation intentionnelle (nuisance lumineuse, dérangement, manipulation, harcèlement…) de ces espèces strictement protégées. Aussi, il est très important de respecter certaines règles lors d'observation de tortues marines venues sur la plage pour pondre :
- Respecter une distance de 10 mètres pour ne pas la déranger,
- Éteindre toutes les sources de lumières artificielles,
- Ne pas photographier avec un flash,
- Tenir les chiens en laisse,
- Ne pas toucher les tortues ni les œufs.
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) publie un nouveau guide d’intervention en cas de ponte en Méditerranée française : Guide d’intervention en cas de ponte.
Si vous avez observé une trace de tortue marine sur le sable ou une tortue marine en mer ou sur une plage, participez au réseau de surveillance sur les plages de Méditerranée continentale en relayant vos informations au 06 16 86 26 86.