Le retour des oeufs de tortues sur les plages de la Côte d'Azur ! La première ponte de tortue caouanne de l'été a été relevée le samedi 20 juillet sur la plage de l'Almanarre à Hyères. Le début d'une série comme l'été dernier ?
La première ponte de tortue Caouanne de l'été a été relevée le samedi 20 juillet sur la plage de l'Almanarre à Hyères.
Le site de ponte est désormais sous haute surveillance du fait qu'il se trouve sur une plage particulièrement fréquentée à cette période de l'année. C'est le premier site de ponte officiel sur le sol métropolitain cette année.
Le dispositif de protection est en place pour environ deux mois.
Le dispositif est prévu deux mois, c'est à peu près la durée d'incubation de cette espèce. Dès que l'éclosion va commencer, la protection avec les barrières va évoluer et se transformer en cheminent sécurisée vers la mer.
Jean-Luc Brunel, adjoint au maire de Hyères
Les naissances devraient intervenir vers le 15 septembre.
L'an dernier, à cette date, de nombreuses pontes avaient déjà été observées. En un mois, le phénomène avait été constaté à trois reprises des plages de Provence-Alpes Côte d'Azur. La première ponte d'une tortue Couanne avait eu lieu sur une plage de galets de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, dans la nuit du 2 au 3 juillet.
C'était alors une première dans ce département.
Sur l'île de Porquerolles, dans le Var, la nuit du 15 au 16 juillet 2023, une autre tortue est venue nidifier. Enfin, sur le site très touristique de Saint-Cyr-sur-Mer, une troisième ponte avait été constatée.
Les sites de pontes de l'année 2023 sur le littoral méditerranéen.
De quelles tortues s'agit-il ?
Il s'agit cette année encore d'une ponte de tortue Couanne (Caretta caretta). C'est une espèce fragile qui se reproduit tous les 2 à 4 ans. Sa taille adulte varie de 90 cm à 1 mètre, pour un poids moyen de l’ordre de 135 kg. Elles sont parfois victimes des détritus présents dans la Méditerranée. "On a déjà amputé une petite tortue qui avait la patte nécrosée après s'être enchevêtrée dans des déchets. Elles peuvent aussi être heurtées par un bateau", expliquait l'été dernier Sidonie Catteau, chargée de mission à la fondation Marineland.
Les tortues marines sont des espèces protégées (Arrêté du 10 nov 2022) et l’intervention sur ces espèces est strictement réservée aux personnes habilitées, disposant d’une carte verte délivrée au nom de l’État par le Muséum national d’Histoire naturelle.
Si ces sites de pontes suscitent de la curiosité, ils interrogent les spécialistes.
En Méditerranée, la Grèce, la Turquie, la Libye ou Chypre sont les zones de reproduction traditionnelles des tortues Caouanne, des animaux migrateurs de 90 cm et 150 kg à l'âge adulte qui ne sortent de l'eau que pour pondre leurs œufs sur une plage de sable, dans un trou qu'elles creusent puis recouvrent avec leurs nageoires.
L’Observatoire des Tortues Marines (OTM) constate depuis peu une activité de reproduction plus régulière sur le littoral méditerranéen français. Quatre pontes de tortues marines avaient ainsi été observées ces dernières années, à Saint-Aygulf (Var) en 2016, à Villeneuve Les Maguelone (Hérault) en 2018, à Fréjus (Var) en 2020 et à Valras (Hérault) en 2022.
Que faire si vous en voyez ?
Pour rappel, la réglementation française interdit toute perturbation intentionnelle (nuisance lumineuse, dérangement, manipulation, harcèlement…) de ces espèces strictement protégées. Aussi, il est très important de respecter certaines règles lors d'observation de tortues marines venues sur la plage pour pondre :
- Respecter une distance de 10 mètres pour ne pas la déranger,
- Éteindre toutes les sources de lumières artificielles,
- Ne pas photographier avec un flash,
- Tenir les chiens en laisse,
- Ne pas toucher les tortues ni les œufs.
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) publie un nouveau guide d’intervention en cas de ponte en Méditerranée française : Guide d’intervention en cas de ponte.
Si vous avez observé une trace de tortue marine sur le sable ou une tortue marine en mer ou sur une plage, participez au réseau de surveillance sur les plages de Méditerranée continentale en relayant vos informations au 06 16 86 26 86.