Elle l'a fait ! La tortue marine de l'espèce protégée Caouanne observée dans la nuit de dimanche à lundi sur une plage des Alpes-Maritimes, a bien pondu. Après quelques mésaventures, ce pour quoi elle est venue s'est bien réalisé. Et c'est la première fois qu'une tortue Caouanne pond ses œufs sur une plage de ce département.
Dans la nuit de dimanche à ce lundi 3 juillet, une tortue marine de l'espèce protégée Caouanne a beaucoup fait parler d'elle. D'abord un couple, qui partageait un pique-nique sur une plage des Alpes-Maritimes, croyant bien faire la "sauve" car venue s'échouée sur les galets, ils mettent tout en oeuvre pour qu'elle regagne le large.
Puis les spécialités du Réseau tortues marines Méditerranée française expliquent à France 3 Côte d'Azur, que d'après les photos et le comportement décrit par les "sauveteurs", la bête venait sur les galets de la Côte d'Azur pondre ses œufs !
Dimanche 2 juillet vers 23h45 :
Pour la première fois, pareil comportement était observé dans les Alpes-Maritimes. On la croyait donc repartie en mer avec peu de chance de réaliser sa mission...
Épisode suivant, sur les réseaux sociaux, une autre promeneur noctambule a lui publié des photos de la future maman vers prises plus tardivement. Il est 1h45 du matin quand il la croise sur une partie plus sablonneuse de la plage...
Elle est revenue, et là, victoire ! Jey Lebrun Slawik se promenait lui aussi sur la plage. C'est sa chienne qui a donné l'alerte en aboyant.
Le promeneur pensant voir un sanglier flairé par son compagnon, a alors vu la tortue :
Tout c’est bien terminé pour cette tortue ! Nous l’avons rencontré sur la plage du club de voile de Villeneuve la nuit dernière et elle a effectivement pondu ses œufs. Elle était sur un endroit de sable et quand nous l'avons vu, après de rapides photos, nous sommes partis. Une heure plus tard, le trou était recouvert et elle était repartie en mer !
Jey Lebrun Slawik.
Le périmètre de la zone de ponte a été sécurisé pour préserver le lieu de nidification.
Un dispositif de sécurité est en place en partenariat avec le ministère de l'environnement, car il s'agit d'une espèce protégée. Je vous confirme qu'elle a bien pondu dans le sable de la commune !
Albert Calamuso, adjoint au maire de Villeneuve Loubet en charge de la tranquillité publique
L’Office français de la biodiversité a mis le site en sécurité avec barriérage, panneaux et rappel de la loi.
Porter atteinte au site et aux œufs est un délit.
"La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat", sont selon le Code de l'environnement passibles de 150 000 euros d'amende.
Le but est que l’éclosion se fasse tranquillement. Dans le var, pareil dispositif avait été déployé lors des pontes en 2020.
Seulement un petit atteindra l'âge adulte sans encombre
Le temps d'incubation pour cette espèce, qui pond d'habitude sur les plages du sud de la Méditerranée, est compris entre 53 et 67 jours mais "comme il existe peu de précédents chez nous, la durée d'incubation pourrait, notamment à cause de températures plus basses, être plus longue", expliquait déjà en 2020 Sidonie Catteau.
Un point sur le développement des œufs, qui peuvent aussi ne pas avoir été fécondés ou ne pas avoir connu un développement embryonnaire normal, devra avoir lieu.
Si les œufs finissent par éclore, les bébés tortues ne seront pas au bout de leurs peines : selon la Fondation Marineland, "sur 1 000 œufs qu'une tortue Caouanne pond dans l'année, seulement un petit atteindra l'âge adulte sans encombre. Les oiseaux marins et autres animaux des côtes prélèvent les 9/10es des nouveau-nés au moment fatidique où ils doivent rejoindre la mer".
Que faire si vous en croisez une ?
La question de notre comportement face à pareille rencontre reste toujours d'actualité : que faire ? Comment réagir si comme Carla, vous croisez une tortue sur votre chemin vers le bain ?
Il faut d'abord garder la distance, être à plus de 5 m de l'animal. On peut s'asseoir, garder son calme, ne pas crier ou faire des gestes brusques et ne pas déranger l'animal. Ne pas faire de photos avec lumière et flash.
Sidonie Catteau, biologiste marine spécialiste des tortues marines, chargée de Mission de la Fondation Marineland
Si une autre tortue revient essayer de pondre sur une plage de Villeneuve Loubet, surtout sachez-le "il faudra la laisser faire et prévenir les spécialistes" :
En 2016, quatre oeufs avaient éclos et les tortues, aidées par les équipes scientifiques, avaient pu gagner la mer. Puis en 2020, une Caouanne avait fait parler d'elle une nouvelle fois sur Fréjus et suscitée beaucoup de précaution par les chercheurs et soigneurs. L'incubation des oeufs dure entre 45 et 65 jours.
Un nouvel épisode est donc à prévoir sur le sable de la Côte d'Azur.