"Elle semblait désorientée", un couple croit "sauver" une tortue en la remettant à la mer : mauvaise idée pour les spécialistes car elle allait pondre

Carla et Jérôme ne s'en remettent pas. Ce dimanche 2 juillet, alors qu'ils partageaient un pique-nique sur une plage des Alpes-Maritimes, croyant bien faire ils ont "sauvé" une tortue marine venue s'échouer sur les galets. Sauf que les spécialistes auraient préféré que la visiteuse ne suscite pas autant d'attention : elle venait probablement pondre. C'est la première fois qu'une observation de la sorte est faite dans les Alpes-Maritimes.

> Dernier épisode ce 4 juillet !

Carla et Jérôme partageaient une tranquille soirée en amoureux sur une plage des Alpes-Maritimes. Sur les galets de Villeneuve-Loubet, leur surprise a été grande quand voyant une masse brune, ils s'approchent et tombent nez à nez avec une tortue marine.

Mon conjoint péchait tranquillement, et de loin, j'ai vu comme une masse étrange de loin... Quel choc de voir une tortue ! Nous sommes allés en vacances à l'île Maurice sans en voir une, et là, sur notre plage habituelle nous en voyons une !

Carla Goggia.

Carla avoue ne pas avoir d'abord su comment agir. "Elle respirait fort, semblait désorientée... Elle tournait le dos à la mer et nous a donné l'impression de vouloir rejoindre la route..."

À cet endroit, la plage ne fait que quelques dizaines de mètres de largeur :

"On a arrosé, arrosé, arrosé, arrosé !"

Désemparé, le couple asperge de seaux d'eau de mer la tortue qui semble souffrir selon eux. Pas de blessures, ni de cordes, ni de sac plastique ou autres déchets ne paraissent l'affecter.

Le couple téléphone aux pompiers, "on ne savait pas vers qui nous tourner. Elle était trop lourde pour être portée et il n'y avait plus personne sur la plage à cette heure-là."

Surpris par pareille demande un dimanche soir alors qu'il n'est pas loin de minuit, les services de secours ne comprennent pas les indications de Carla : "bon, c'est clair j'avais l'air un peu bête au téléphone avec mon histoire, mais il fallait agir !"

Le SDIS demande alors des photos et rappelle le couple 10 minutes plus tard. Entre-temps, Carla et son mari avaient réussi à faire faire demi-tour à la tortue qui avait repris le chemin de la Méditerranée.

Une fausse bonne idée...

Croyant bien faire ils ont donc "sauvé" cette tortue marine venue selon eux s'échouer sur les galets. Elle est repartie en mer. "On est resté bête, et franchement, j'ai mal dormi" avoue Carla encore très surprise de cette rencontre nocturne.

Sauf que les spécialistes auraient préféré que la visiteuse ne suscite pas autant d'attention et ne soit pas dérangée.

Sidonie Catteau est biologiste marine spécialiste des tortues marines, elle est chargée de Mission de la Fondation Marineland. Toute l'année, elle et les équipes de la fondation sauvent des tortues en détresse retrouvées en Méditerranée.

France 3 Côte d'Azur lui a fait suivre les photos, pour elle, il s'agit d'une tortue Caouanne. C'est l'une des trois espèces observées en mer Méditerranée avec la tortue Luth et la Verte.

D'après les photos, il s'agit probablement d'une tortue Caouanne (Caretta caretta) adulte. Difficile de deviner son âge, mais sachant son comportement, on peut penser qu'il s'agit d'une femelle venue pondre. Les tortues marines ne sortent jamais de l'eau, sauf pour venir pondre...

Sidonie Catteau, cheffe de projet « Tortue Marine » de l’Association Marineland.

Jusqu'à présent les côtes françaises étaient surtout connues pour être des zones d'alimentation fréquentées par des individus subadultes, et non de nidification. Celles-ci se situent plutôt en Grèce, en Tunisie ou encore en Italie.

Mais l'Observatoire des tortues marines de France métropolitaine note une activité de reproduction plus régulière depuis 2016 pour cette espèce protégée. Il en attribue la raison à l'augmentation de la température de surface en Méditerranée française ces dernières années.

Pour Sidonie Catteau, peu de doute. Si une tortue est ainsi sur une plage, c'est soit un échouage soit une maternité imminente, on parle alors d'une "montée".

"La tortue monte littéralement sur la plage pour trouver l'endroit idéal pour pondre. Elle remonte, peut faire quelques mètres sur la largeur de la plage avant de redescendre, son trajet forme alors un U. La ponte se fait lors de la montée, sur ce trajet ou en redescendant vers l'eau".

Sidonie Catteau est formelle :"c'est la première fois qu'une tentative de nidification est ainsi observée sur les Alpes-Maritimes."

En 2016, quatre oeufs avaient éclos et les tortues, aidées par les équipes scientifiques, avaient pu gagner la mer. Puis en 2020, une Caouanne avait fait parler d'elle une nouvelle fois sur Fréjus et suscitée beaucoup de précaution par les chercheurs et soigneurs. L'incubation des oeufs dure entre 45 et 65 jours.

Je fais quoi si j'en vois une ? 

La question se pose donc : que faire ? Comment réagir si comme Carla, vous croisez une tortue sur votre chemin vers le bain ?

Il faut d'abord garder la distance, être à plus de 5 m de l'animal. On peut s'asseoir, garder son calme, ne pas crier ou faire des gestes brusques et ne pas déranger l'animal. Ne pas faire de photos avec lumière et flash.

Sidonie Catteau.

Pour les photos, la biologiste propose aux observateurs de prendre des clichés des traces laissées par la visiteuse du soir et surtout LAISSER FAIRE LA NATURE !

C'est en effet le soir, voire la nuit que la rencontre peut se faire.

Quant à la probable future maman qui a bien surpris Carla, il se peut qu'elle ait perdu ses œufs en mer, à moins qu'elle ne retente sa chance un autre soir, tranquillement.

Si parmi les galets ou sur le sable de la Côte d'Azur, vous notez des traces, ou une tortue, Sidonie Catteau est disposée à venir sur place et à être contactée (06 16 86 26 86) sur l'instant pour jouer les sages-femmes... à distance et avec bienveillance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité