VIDEO. À Antibes, un lancier de Méditerranée crée l'animation sur une plage : quel comportement avoir ?

Un lancier de Méditerranée, de la famille du marlin, de plus d'un mètre fait des allers-retours ce mardi matin le long de la plage du Ponteil à Antibes. Un périmètre a été mis en place par la police municipale.

Spectacle inhabituel sur la place du Ponteil, à Antibes, ce mardi matin : un poisson à rostre, un lancier de Méditerranée, fait des allers-retours à quelques mètres du rivage.

C'est un poisson épais, osseux de la famille des marlin. On parle de lancier, il n'a rien à voir avec l'espadon. En cette saison, ils viennent dans les ports ou sur le bord des plages pour trouver à manger, de petits poissons.

Nicolas Ziani, ichtyologiste, membre du Groupe Phocéen d'Etude des Requins.

L'animal, qui mesure près d'1,50 mètre, a créé l'attraction, notamment après qu'une vidéo a été postée sur Facebook. Il a dans un premier temps été identifié comme un requin...

J'ai vu la vidéo et je suis allée voir sur place vers 10 heures. J'ai pensé à un espadon : il a un rostre, des nageoires spécifiques, il est très long et fin.

Charlène, témoin.

S'il est impressionnant avec son rostre et son allure rapide, il n'est pas dangereux précise le spécialiste. 

@france3paca

♬ Creepy and simple horror background music(1070744)

"C'est un poisson très craintif et fuyant. Il faut éviter de l'approcher car il pourrait blesser un baigneur involontairement avec son épée, il vaut mieux donc ne pas se baigner en sa présence", précise Nicolas Ziani. "Il va fuir de lui-même... C'est l'un des plus rapides, il peut faire des pointes à 100 km par heure !"

La police municipale d'Antibes et les maîtres nageurs sauveteurs ont établi un périmètre de sécurité avec des rubans de signalisation pour protéger l'animal, a constaté un journaliste de France 3 Côte d'Azur.

En cas d'observation de ce type, vous pouvez signaler l'animal au Groupe phocéen d'étude.