La Roche-sur-Yon : Bac pro et pompiers s'allient pour un exercice de désincarcération de victimes

Un don pour la sécurité routière. La proposition vient de la section Bac pro "Conducteur routier" du Lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon. Avec les pompiers de la ville, un accident va être simulé pour s'entraîner à extraire des victimes d'un poids lourd.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interdistance insuffisante, au moment d'un freinage, deux poids lourds se percutent. S'enchaîne un deuxième choc. Une voiture est impliquée dans l'accident. Deux victimes doivent être rapidement désincarcérées. 

Ce n'est pas un fait divers de plus mais un exercice, au scénario plus que plausible, que permet le Lycée Rosa Parks aux pompiers de La Roche-sur-Yon. Jean Mignen, professeur au sein de la section Bac pro "Conducteur routier" a proposé cet entraînement. Un de leur camion-école devait partir à la casse. Ils ont souhaité lui donné une nouvelle vie.

Les véhicules auront été précédemment abîmés, et l'exercice sera statique. Deux élèves se glisseront dans les poids lourds froissés avant l'arrivée des pompiers, qui se dépêcheront sur l'événement, comme en conditions réelles. 

Le Lieutenant Rocher a tout de suite dit oui à cette proposition car il est assez rare pour eux de pouvoir s'entraîner sur des camions.


L'opération vise aussi à sensibiliser les élèves "à l'action des pouvoirs publics", explique le professeur Jean Migne, ainsi qu'à une bonne conduite. 

L'exercice aura lieu ce mercredi 5 avril, de 9h à 11h au sein du lycée. La carcasse du poids lourd servira ensuite aux pompiers, pour former les jeunes sapeurs du département. Il sera remis lors d'une cérémonie officielle par le proviseur de l'établissement. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information