La Roche-sur-Yon : l'ICES porte plainte pour des "inscriptions injurieuses" sur sa façade

L’Institut Catholique de Vendée a décidé porter plainte suite aux dégradations subies sur ses bâtiments. L'université est dans la tourmente car au moins dix de ses étudiants ont été identifiés lors de l'action homophobe du samedi 18 mai  à La Roche-sur-Yon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il a été constaté mercredi 22 et jeudi 23 mai, que des inscriptions injurieuses et scandaleuses avaient été commises sur les façades de l’établissement", comme "Profs fachos, élèves collabos", dénonce l'ICES dans un communiqué, précisant que "les auteurs de ses dégradations n’ont pas pu à ce jour être identifiés".

Une croix gammée, assortie de ces trois mots "On vous voit" aurait également été dessinée sur le bâtiment, selon la direction de l'ICES.

Ces dégradations interviennent alors que samedi dernier, une dizaine d'étudiants de l'ICES avaient été identifiés comme étant les auteurs de dégradations sur un stand LGBT à La Roche-sur-Yon. 

Jeudi, deux personnes avaient été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire."L’ICES regrette vivement ce climat délétère provoqué par des ultra-minoritaires de tous bords", souligne la direction de l'établissement vendéen qui précise qu'elle porte plainte contre X.

Lundi dernier, Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon, a appelé à un rassemblement "afin de dénoncer les actes homophobes et plus largement toutes les discriminations", ce vendredi soir à 19 heures place Napoléon.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information