L’Institut Catholique de Vendée a décidé porter plainte suite aux dégradations subies sur ses bâtiments. L'université est dans la tourmente car au moins dix de ses étudiants ont été identifiés lors de l'action homophobe du samedi 18 mai à La Roche-sur-Yon.
"Il a été constaté mercredi 22 et jeudi 23 mai, que des inscriptions injurieuses et scandaleuses avaient été commises sur les façades de l’établissement", comme "Profs fachos, élèves collabos", dénonce l'ICES dans un communiqué, précisant que "les auteurs de ses dégradations n’ont pas pu à ce jour être identifiés".Une croix gammée, assortie de ces trois mots "On vous voit" aurait également été dessinée sur le bâtiment, selon la direction de l'ICES.
Ces dégradations interviennent alors que samedi dernier, une dizaine d'étudiants de l'ICES avaient été identifiés comme étant les auteurs de dégradations sur un stand LGBT à La Roche-sur-Yon.
Jeudi, deux personnes avaient été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire."L’ICES regrette vivement ce climat délétère provoqué par des ultra-minoritaires de tous bords", souligne la direction de l'établissement vendéen qui précise qu'elle porte plainte contre X.
Lundi dernier, Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon, a appelé à un rassemblement "afin de dénoncer les actes homophobes et plus largement toutes les discriminations", ce vendredi soir à 19 heures place Napoléon.