La Roche-sur-Yon : la Poste en plein rush de Noël

La Poste croule sous les colis en cette fin d'année dans des proportions très importantes, dû à l'approche des fêtes et au confinement. La plateforme vendéenne s'organise pour livrer tous les colis en temps et en heure.
 
Rush de noël à La Poste en ce mois de décembre 2020
Rush de noël à La Poste en ce mois de décembre 2020 © France Televisions
Dans cet entrepôt de la Poste, l'heure est à la mobilisation des équipes. Dans quelques minutes, de nouveaux camions de livraison vont arriver avec, en moyenne, 3 000 colis à l'intérieur.
Pas de quoi chômer pour tous les salariés et les 75 intérimaires embauchés début novembre.

"C'est une réorganisation complète, explique Thierry Bayle, directeur de la plateforme La Poste de la Roche-sur-Yon, on est plus sur plusieurs équipes. On a ouvert la nuit et créé des équipes le matin parce qu'on a un camion qui arrive le matin vers 10 heures, et on a renforcé les équipes l'après-midi".

"En même temps, on a renforcé aussi nos équipes de distribution en mettant des tournées renforts, comme on appelle ça, qui viennent en aide à nos titulaires de tournée", poursuit-il.
Rush de noël à La Poste en ce mois de décembre 2020
Rush de noël à La Poste en ce mois de décembre 2020 © France Televisions
 

Objectif 2023 dépassé

Tous les jours, 25 000 colis arrivent à la plateforme vendéenne. C'est presque le double par rapport à l'an dernier à la même période.

Une conséquence des fêtes de fin d'année qui approchent mais surtout du confinement qui accélère les nouveaux modes de consommation.

"Naturellement on voit que la vente en ligne se développe, explique Yannick Le Rouzic, directeur opérationnel La Poste, on voit que les Français s'orientent beaucoup vers ce mode de consommation. L'offre est très importante et intéressante sur internet et on est déjà cette année sur des quantités de colis à traiter et à distribuer qui correspondent à des prévisions pour 2023".

Et la Poste s'attend à un nouveau pic dans les jours à venir, pour des colis prêts à être déposés au pied du sapin de Noel.

► Le reportage de notre rédaction
La Roche-sur-Yon : la Poste en plein rush de Noël




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs noël ligérien économie