La Roche-sur-Yon : le premier mini lave-vaisselle made in France

L'idée a traversé l'esprit de nombreux célibataires sans doute. Deux jeunes créateurs sont allés plus loin que d'y penser, ils l'ont conçu. Voici le premier mini lave-vaisselle et il est fabriqué en Vendée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous n'aimez pas faire la vaisselle ? Appelez Bob !

La référence au personnage Bob l'éponge n'échappe à personne mais en l'occurrence Bob est un lave-vaisselle. Un mini ! Il mesure 47 cm de hauteur sur 47 de profondeur et 33 cm de largeur pour un poids de 10 kg.
 

Avec le soutien de S20 industries


Il a été conçu par Damian Py et Antoine Fichet dans leur start-up de Pantin en région parisienne. L'idée a aussi bénéficié de l'aide des ingénieurs de S20 industries en Vendée où le duo s'est installé pour son activité de recherche et développement.

L'entreprise de La Roche-sur-Yon installée en lieu et place de Fagor-Brandt ne fabrique plus de lave-vaisselle mais des sèche-linge et des lave-linge. 

Pour le moment, c'est encore en négociation mais il se pourrait bien que S20 industries fabrique en série ce premier mini lave-vaisselle français. Ce qui en ferait un pur produit Made in France.

"L'idée m'est venue il y a plusieurs années raconte Antoine Fichet. En 2012 quand j'étais au Pays basque, j'étais en colocation. On avait un lave-vaisselle. Je me suis retrouvé ensuite à Paris dans un petit appartement. Il fallait que je trouve un mini lave-vaisselle mais ça n'existait pas."
 

Un potentiel de 7 millions de foyers


Le succès de Bob ne fait aucun doute selon ses concepteurs : "Il y a 7 millions de foyers en France d'une ou deux personnes qui ne sont pas équipés d'un lave-vaisselle" fait remarquer Antoine.

Et pas besoin d'arrivée d'eau, Bob a son propre réservoir. Pour faire la vaisselle de 4 assiettes deux verres, deux tasses et quelques couverts il serait même plus écologique qu'un lavage à la main en ne consommant que trois litres d'eau. Mais c'est sans  compter la consommation d'électricité.

Bob serait donc idéal pour un couple dans un petit appartement, un camping-car ou un mobil-home.
 

10 000 Bob 


Les deux concepteurs envisagent une production de 10 000 mini lave-vaisselle d'ici l'été 2019 si l'association avec S20 se confirme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information