• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Roche-sur-Yon : le premier mini lave-vaisselle made in France

Bob, le premier mini lave-vaisselle français avec Antoine Fichet l'un de ses deux concepteurs / © France 3 B Vioche
Bob, le premier mini lave-vaisselle français avec Antoine Fichet l'un de ses deux concepteurs / © France 3 B Vioche

L'idée a traversé l'esprit de nombreux célibataires sans doute. Deux jeunes créateurs sont allés plus loin que d'y penser, ils l'ont conçu. Voici le premier mini lave-vaisselle et il est fabriqué en Vendée.

Par Olivier Quentin avec Boris Vioche et Damien Raveleau

Vous n'aimez pas faire la vaisselle ? Appelez Bob !

La référence au personnage Bob l'éponge n'échappe à personne mais en l'occurrence Bob est un lave-vaisselle. Un mini ! Il mesure 47 cm de hauteur sur 47 de profondeur et 33 cm de largeur pour un poids de 10 kg.
 

Avec le soutien de S20 industries


Il a été conçu par Damian Py et Antoine Fichet dans leur start-up de Pantin en région parisienne. L'idée a aussi bénéficié de l'aide des ingénieurs de S20 industries en Vendée où le duo s'est installé pour son activité de recherche et développement.

L'entreprise de La Roche-sur-Yon installée en lieu et place de Fagor-Brandt ne fabrique plus de lave-vaisselle mais des sèche-linge et des lave-linge. 

Pour le moment, c'est encore en négociation mais il se pourrait bien que S20 industries fabrique en série ce premier mini lave-vaisselle français. Ce qui en ferait un pur produit Made in France.

"L'idée m'est venue il y a plusieurs années raconte Antoine Fichet. En 2012 quand j'étais au Pays basque, j'étais en colocation. On avait un lave-vaisselle. Je me suis retrouvé ensuite à Paris dans un petit appartement. Il fallait que je trouve un mini lave-vaisselle mais ça n'existait pas."
 

Un potentiel de 7 millions de foyers


Le succès de Bob ne fait aucun doute selon ses concepteurs : "Il y a 7 millions de foyers en France d'une ou deux personnes qui ne sont pas équipés d'un lave-vaisselle" fait remarquer Antoine.

Et pas besoin d'arrivée d'eau, Bob a son propre réservoir. Pour faire la vaisselle de 4 assiettes deux verres, deux tasses et quelques couverts il serait même plus écologique qu'un lavage à la main en ne consommant que trois litres d'eau. Mais c'est sans  compter la consommation d'électricité.

Bob serait donc idéal pour un couple dans un petit appartement, un camping-car ou un mobil-home.
 

10 000 Bob 


Les deux concepteurs envisagent une production de 10 000 mini lave-vaisselle d'ici l'été 2019 si l'association avec S20 se confirme.

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus