Classée monument historique en juillet 2019, la statue de Napoléon, emblème de la ville de La Roche-sur-Yon, en Vendée, a été maculée de peinture rouge sang la nuit passée.
Figure emblématique de la cité vendéenne, la statue de Napoléon, située sur la place du même nom, a été maculée de peinture rouge aux alentours de 3 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.
"La Ville condamne fermement les dégradations effectuées sur la statue Napoléon", écrit la mairie dans un communiqué publié ce vendredi 26 juin, elle condamne également, "cet acte de vandalisme sur un monument emblématique de La Roche-sur-Yon et tient à réaffirmer sa volonté de lutter contre tout acte susceptible de dégrader le patrimoine commun".
La municipalité de La Roche-sur-Yon précise qu'elle a déposé dans la matinée une plainte pour dégradation de bien public.? Telle que nous ne souhaiterions jamais la revoir ! @larochesuryonfr condamne fermement les actes de #vandalisme contre la statue #Napoléon, recouverte cette nuit de peinture rouge sang. #monumenthistorique #larochesuryon #lrsy #vendée pic.twitter.com/CnXNOaU6vK
— La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération (@larochesuryonfr) June 26, 2020
"Les images issues des six caméras de vidéo protection situées sur la place ont été remises à la Police nationale qui a depuis ouvert une enquête pour identifier et faire condamner le ou les auteurs de ces faits", ajoute-telle.
Les agents de la Propreté urbaine ont été mis à contribution dès la début de matinée afin de tenter d’éliminer toute trace de peinture.
"Au vu de son caractère patrimonial, la Ville va devoir faire appel aux services d’un restaurateur pour évaluer les dégâts et planifier les restaurations à venir", écrit également la mairie de La Roche-sur-Yon.
La statue de Napoléon 1er est installée sur la place du même nom située au coeur de lville. Cette statue a été érigée en 1854 en hommage au fondateur de la cité vendéenne.