La Roche-sur-Yon : la statue de Napoléon maculée de peinture rouge

Classée monument historique en juillet 2019, la statue de Napoléon, emblème de la ville de La Roche-sur-Yon, en Vendée, a été maculée de peinture rouge sang la nuit passée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Figure emblématique de la cité vendéenne, la statue de Napoléon, située sur la place du même nom, a été maculée de peinture rouge aux alentours de 3 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.

"La Ville condamne fermement les dégradations effectuées sur la statue Napoléon", écrit la mairie dans un communiqué publié ce vendredi 26 juin, elle condamne également, "cet acte de vandalisme sur un monument emblématique de La Roche-sur-Yon et tient à réaffirmer sa volonté de lutter contre tout acte susceptible de dégrader le patrimoine commun".

La municipalité de La Roche-sur-Yon précise qu'elle a déposé dans la matinée une plainte pour dégradation de bien public.

"Les images issues des six caméras de vidéo protection situées sur la place ont été remises à la Police nationale qui a depuis ouvert une enquête pour identifier et faire condamner le ou les auteurs de ces faits", ajoute-telle.

Les agents de la Propreté urbaine ont été mis à contribution dès la début de matinée afin de tenter d’éliminer toute trace de peinture.

"Au vu de son caractère patrimonial, la Ville va devoir faire appel aux services d’un restaurateur pour évaluer les dégâts et planifier les restaurations à venir", écrit également la mairie de La Roche-sur-Yon.

La statue de Napoléon 1er est installée sur la place du même nom située au coeur de lville. Cette statue a été érigée en 1854 en hommage au fondateur de la cité vendéenne.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information