Le 16 juin dernier, un séisme dont l'épicentre se situait en Charente-Maritime, avait été ressenti en Pays de la Loire. Le lendemain, une forte réplique de magnitude 5 avait également été enregistrée. Quatre communes de Vendée, touchées par ces tremblements de terre, sont désormais reconnues en état de catastrophe naturelle.
Le 16 juin dernier, un séisme de magnitude 5,5 avait été enregistré dans l'ouest. Son épicentre se trouvait à Cram-Chaban, en Charente-Maritime, mais avait fait trembler la terre en Pays de la Loire, jusqu'à Nantes.
Le lendemain, une forte réplique de magnitude 5 avait été enregistrée entre Niort et La Rochelle.
Un arrêté interministériel du 16 octobre 2023, publié au Journal officiel du 1er novembre 2023, permet à quatre communes de Vendée, touchées par ces tremblements de terre, d'être reconnues en état de catastrophe naturelle : Fontenay-le-Comte, Maillé, Le Mazeau, Saint-Sigismond.
"Les personnes concernées disposent d’un délai de trente jours ouvrés à compter du
1er novembre 2023 pour déclarer à leur assureur tout sinistre susceptible d'avoir été causé par
ce séisme (article L. 125-2 du code des assurances)", précise la préfecture de Vendée, qui souligne que "cet arrêté interministériel, s'il reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour 4 communes vendéennes au titre du séisme, ne se prononce pas, en revanche, sur les demandes".
Des fissures provoquées par le séisme avaient été recensées en Vendée. Dans le sud du département, les pompiers avaient effectué une dizaine d'interventions après les répliques pour des "dégâts mineurs", comme des cheminées endommagées.