SNCF : la ligne Nantes / Bordeaux va être modernisée

Une bonne nouvelle pour tous les usagers du train entre Nantes et Bordeaux. L'Etat a confirmé la modernisation des voies ferrées dans les deux sens. Une enveloppe de 120 millions d'euros doit être débloquée pour une première phase. Les travaux commenceraient en 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet

La ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux nécessite d’importants travaux de modernisation sur la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L’État et les Conseils régionaux ont fait de la rénovation de cette ligne une priorité qui figure dans les contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour un montant de 120 M€ pour une 1ère phase de travaux. Cinq variantes de ce projet ont été envisagées en fonction de critères faisant apparaître avantages et inconvénients dans chacun des cas. Une étude a été engagée afin de déterminer le scénario de modernisation le plus adapté au vu des enjeux techniques, des délais d’intervention ainsi que des capacités financières. La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux doit permettre à terme de circuler à 120 km/h entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, avec l’objectif d’améliorer les dessertes.

Les décisions du comité de pilotage 

Le préfet de la région Pays de la Loire, Henri-Michel Comet, préfet coordonnateur du projet, a réuni le 18 mars 2016 le comité de pilotage. Ce comité rassemble le préfet de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les présidents des conseils régionaux Pays de la Loire et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les présidents des conseils départementaux de la Vendée et de la Charente-Maritime, le président de la communauté d’agglomération de la Rochelle et la directrice territoriale de SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet. Les membres du comité de pilotage ont confirmé leur engagement de mener à bien ce projet dans l’objectif de rénover les deux voies, comme annoncé par le Premier ministre le 29 septembre 2015. Pour la première phase de travaux, les partenaires se sont prononcés en faveur d’une rénovation complète d’une des deux voies avec la possibilité d’un croisement des trains en gare de Luçon, et la mise en place d’un système de signalisation qui anticipe la rénovation complète des deux voies. Ils ont également entamé la réflexion sur les échéances et les moyens financiers à mobiliser en seconde phase.

Les études d’avant-projet pour une remise en état des deux voies démarreront sans tarder, dans l’objectif de débuter les travaux en 2019, pour une mise en service fin 2020 de la première phase. Un protocole d’intention sera signé pour garantir la poursuite des travaux dans la prochaine génération de contrats de plan Etat-Région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information