Emmanuelle Blanchet est une championne de parasurf. Privée en partie de l’usage de ses jambes à la suite d’un grave accident, elle s’est lancée à fond dans la glisse jusqu’à remporter la médaille de bronze aux championnats du monde de parasurf en 2022.
Dans le magazine Envie Dehors, les belles balades de Julie Hattu sur le territoire régional, permettent de faire de belles rencontres comme celle d'Emmanuelle Blanchet, sur la plage de La-Tranche-Sur-Mer en Vendée.
Emmanuelle Blanchet : le surf pour dépasser le handicap
C’est sur cette plage de Vendée, spot bien connu pour le “sea, surf and sun” que la championne, membre de l’équipe de France de parasurf, s’entraîne régulièrement avec Jacques Dubois, le créateur du Surfing Club de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
À chaque sortie en mer, c’est un moment de joie et de liberté qui submerge la jeune femme. Et cela se voit dès la préparation !
Je me connecte véritablement avec l’eau et les différents éléments qui l'entourent !
Emmanuelle BlanchetChampionne de parasurf
Emmanuelle Blanchet a toujours été passionnée par les sports d'eau. Seulement voilà, il y a quatre ans, sa vie bascule lorsque, à la suite d'un grave accident dans une piscine, cette ancienne maître-nageuse doit être amputée.
Privée, en partie, de l’usage de ses jambes, elle décide de se lancer corps et âme dans la glisse jusqu’à briller avec une médaille de bronze, aux championnats du monde de 2022 à Pismo Beach, en Californie.
C’est amusant, La Tranche-Sur-Mer est surnommée la "petite Californie" en raison de ses 13 km de plage de sable fin et de son ensoleillement exceptionnel de plus de 300 jours par an ! On comprend mieux, dès lors, l’intérêt, plus que symbolique pour Emmanuelle, de s’entraîner ici.
Tout savoir sur le parasurf, c'est ici
La "van life" : l'art de vivre libre
L’équipe d'Envie Dehors a profité de cette promenade sur la Côte de Lumière, dans le sud de la Vendée, pour découvrir un art de vivre, la "van life". Un mode de vie en van aménagé qui séduit de plus en plus d’adeptes.
Cette philosophie de voyage et de vie privilégie la liberté, la simplicité et une connexion étroite avec la nature. En adoptant ce mode de vie, les voyageurs recherchent un tourisme plus authentique, loin des contraintes matérielles.
Pahaut et Lucile Voineau incarnent parfaitement cet esprit de liberté. Lui, ancien électricien mécanique, et elle, ancienne cavalière professionnelle, ont parcouru 10 000 km à travers l’Europe en van.
De cette expérience est née une vocation : l’aménagement de camions pour particuliers. Leur atelier, "La Cabane de Bois", est dédié à la réhabilitation de vans et d’objets anciens, utilisant des matériaux recyclés et évitant la grande distribution.
Pour eux, aménager des vans et restaurer des meubles anciens, c’est un métier et surtout, un engagement pour la durabilité et l’authenticité.
Les meubles modernes sont souvent de mauvaise qualité, fabriqués à partir de matériaux bon marché. En restaurant des meubles anciens, nous préservons le patrimoine et évitons le gaspillage.
LucileLa cabane en bois
Avec un budget de 10 000 euros, chacun peut faire aménager un van à son goût, pour vivre une aventure sur mesure. La liberté a un prix, mais elle procure une richesse inestimable en retour !
L’histoire d’Emmanuelle Blanchet et celle de la "van life", que nous raconte ce nouvel épisode d’Envie dehors, illustre parfaitement comment l’adversité et les choix de vie peuvent être transformés en sources d’inspiration.
Que ce soit sur une planche de surf ou au volant d’un van aménagé, ces récits nous rappellent que la passion et la détermination sont des moteurs puissants pour surmonter les obstacles et vivre pleinement !
► "Envie Dehors" dimanche 23 juin à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv
Magazine Envie Dehors
Production : Les Nouveaux Jours Productions
Présentation : Julie Hattu
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe