Inutilisé depuis 2019, le château d'eau de La Bruffière est en train d'être déconstruit petit à petit notamment grâce à une pelle mécanique hors-norme, pouvant aller jusqu'à 72 mètres de haut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 62 ans de bons et loyaux services, c'est la fin de l'aventure pour le château d'eau de La Bruffière, en Vendée. La phase finale de sa déconstruction a commencé pendant le mois de juillet 2022, à l'intersection entre les départementales 753 et 755, fermées pendant la durée des travaux.

Un château inutilisé depuis 2019

Des travaux d'envergure qui attirent l'attention de nombreux curieux. Le château d'eau de La Bruffière faisait partie du paysage, mais n'est plus utilisé depuis 2019. Des installations similaires et plus simples d'utilisation, appelées bâches au sol, ont rendu ces édifices obsolètes, malgré une capacité de stockage de 6000 mètres cube d'eau.

Mais la destruction du château demande de nombreuses précautions, l'utilisation d'explosifs étant impossible : "Avec des explosifs, on aurait fait trembler le sol et endommagé les réseaux souterrains et il y a aussi des habitations tout autour", explique Baptiste Marchais, maître d'œuvre chargé des travaux de démolition.

Une pelle mécanique culminant à 76 mètres de haut

Une pelle mécanique est donc utilisée pour ces travaux qui demandent une attention toute particulière. Ses mâchoires vont détruire morceau par morceau l'édifice de 62 mètres de haut, elle peut atteindre des bâtiments jusqu'à 76 mètres de haut.

Mais qu'en est-il de la soixantaine de châteaux d'eau dispersés partout en Vendée ? Selon Jacky Dallet, maître d'ouvrage et président de Vendée Eau, ces édifices auront une utilité dans le futur : "Avec les bâches au sol, si il n'y a plus d'électricité, il n'y a plus d'eau potable. les châteaux d'eau permettent encore de sécuriser ces nouvelles constructions."

Coût total des travaux : 1 350 000 €. Un investissement conséquent pour financer la fin de vie de ce géant de béton. Lors de sa création en 1960, le château d'eau de la Bruffière, et ses 62 mètres, était le plus grand de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information