Le groupe familial vendéen Dubreuil, maison mère de la compagnie aérienne Air Caraïbes, va lancer une filiale low-cost long-courrier, spécialisée sur les destinations loisirs, a annoncé mercredi le président du directoire.
Cette nouvelle compagnie, dont le nom de code est "Sunline", débutera son activité avec un Airbus A330-300 neuf, livrable en juin 2016. Le groupe Dubreuil souhaite que les vols partent de l'aéroport d'Orly mais n'a pas précisé la ou les destinations qu'ils desserviront.
"Pour l'instant, nous visons essentiellement des destinations que l'on ne dessert pas correctement aujourd'hui. Le produit type, c'est la République dominicaine", explique le président du directoire d'Air Caraïbes, Marc Rochet.
"Cette compagnie permettra aussi d'éponger les super pointes de trafic sur les Antilles en hiver. Mais il faudra aller plus loin que l'arc caraïbéen, c'est clair", ajoute-t-il. Selon lui, la création de ce nouveau transporteur va nécessiter l'embauche d'une centaine de personnes.
Présenté lors de l'assemblée générale d'Air Caraïbes mardi, le lancement de cette compagnie fait partie d'un plan stratégique plus large, qui vise à quasiment doubler la taille de l'activité long-courrier du groupe Dubreuil d'ici à 2020 : "Dans un marché mondial dynamique, nous estimons qu'il y a une place en France pour un transporteur solide, dédié aux liaisons long-courrier à fort trafic, et capable de générer des coûts compétitifs tout en offrant un service client de qualité".
Ce plan stratégique intervient près de deux mois après l'abandon du projet de rachat de Corsair (groupe TUI) par le groupe Dubreuil, en raison notamment de l'hostilité des syndicats de la deuxième compagnie régulière française à cette opération.
Fondé en 1924, le groupe Dubreuil est implanté à Belleville-sur-Vie, à quelques kilomètres de La Roche-sur-Yon en Vendée. Le groupe a réalisé 1,43 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an passé. De son côté, Air Caraïbes, sa compagnie aérienne spécialiste de la zone Caraïbe, a enregistré un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros.