Ce n’est pas le premier parlementaire à recevoir des menaces de mort. Patrick Loiseau, député centriste de la 2me circonscription de Vendée vient de recevoir un message électronique malveillant.
L’email lui a été envoyé le jeudi 30 décembre à 19h02 et n’est pas signé. Son contenu est très explicite, avec une menace de mort. "On est tous sur ton cas le totalitaire , t’es dans la liste, quand ça va kalach sur une arme modernisée à 600 coups par minute chez toi il ne faudra pas te poser la question du pourquoi du comment "
Pour le député du groupe Modem et Démocrate apparentés , "ces menaces sont inacceptables".
Dans un communiqué, il écrit, "Il ne faut rien laisser passer. C’est la première fois que je suis menacé de mort. La justice va faire son travail. Le ou les auteurs seront sanctionnés. Ces menaces ne changent absolument rien à mon travail quotidien ni à mes habitudes. J’oppose à cette intimidation, grave et lâche, les valeurs démocratiques que je défends comme l’ensemble de mes collègues à l’Assemblée nationale quelle que soit leur tendance politique".
Patrick Loiseau a porté plainte auprès du commissariat de la Roche-sur-Yon, et saisi le procureur de la République. Le préfet de la Vendée et Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale sont informés.
Au moment, où débute le débat sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal , une cinquantaine de parlementaires ont reçu un mail d’intimidation dans leur boite "Assemblée Nationale ".