Léon Deffontaines, porte-parole du Parti communiste français, candidat aux futures élections municipales d'Amiens

Ce dimanche 24 novembre, Léon Deffontaines a annoncé avoir été nommé chef de file par la section du Parti communiste amiénois pour les prochaines élections municipales 2026 de la préfecture de la Somme. Il entend "mettre à disposition sa candidature" pour "un rassemblement à gauche".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'objectif est de proposer une liste pour un rassemblement de gauches en 2026". Ce sont les premiers mots de Léon Deffontaines, porte-parole du Parti communiste français (PCF), qui nous confirme une information révélée par nos confrères du Courrier Picard. 

Cette nouvelle n'est pas une surprise. Originaire de la préfecture de la Somme, le politique de 28 ans est devenu au début du mois d'octobre dernier, secrétaire de la section du PCF d'Amiens. Par ailleurs, il partage "n'avoir jamais caché l'envie de s'investir dans cette ville". 

Il veut répondre à "une ville en pleine évolution"

Quelques mois après avoir pris la lumière politique sur le plan national, à l'occasion des élections européennes 2024, le porte-parole du PCF rappelle qu'Amiens l'a "forgé politiquement".

Au cours d'un entretien, il a partagé sa vision de la ville actuelle, "en pleine évolution" dont l'équipe municipale actuelle est "très attentiste" face à ces dernières. Il évoque l'augmentation du prix du foncier. Le fait également "que de nombreux quartiers se retrouvent dépourvus de nombreux commerces de proximités". Il souligne par ailleurs l'offre des transports à améliorer, en évoquant la panne du weekend du 16 novembre dernier.

Le candidat estime que la population "subit de plus en plus cette ville". Il prend pour exemple sa génération et son entourage. Des amis avec qui il a grandi à Amiens sont obligés de s'installer à proximité, à cause du prix de l'immobilier.

Il en arrive alors sur le sujet du Barreau TGV qui "est une bonne chose à condition qu'il y ait une politique municipale qui soit capable de capter ces richesses pour les redistribuer".

Construire un projet d'union de la gauche "avec les Amiénois"

En évoquant ces grandes lignes d'un futur projet, Léon Deffontaines veut ainsi construire un projet de rassemblement de gauche, pour et  "avec les Amienois" répète-t-il à plusieurs reprises. Il souhaite que ces derniers puissent "grandir et s'épanouir" dans la ville. C'est pourquoi, il lance une campagne dès maintenant afin de tous les rencontrer, à travers des échanges qui commenceront dans les prochains jours. Il dit vouloir "toquer à toutes les portes" d'ici les élections municipales, en mars 2026.

Il a pour volonté de "prendre le temps de discuter" avec les autres partis de gauche, tout en se posant la question "à quoi va ressembler Amiens en 2035". C'est à travers cette question qu'il souhaite "fixer un cap" pour les années à venir.

Une union "nécessaire" pour "qu'Amiens retrouve une mairie de gauche"

Léon Deffontaines analyse qu'une union est "nécessaire" pour "qu'Amiens retrouve une mairie de gauche", au vu des résultats des précédentes élections, avec une droite, centre droit "aux responsabilités" et un RN "en embuscade".

Cette annonce a lieu près de deux mois après la démission de Brigitte Fouré à la tête de la ville, remplacée le 24 octobre dernier par Hubert de Jenlis suite au vote lors d'un conseil municipal extraordinaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information