Stéphane Baly a donc un peu plus de 17 mois pour faire campagne et tenter de s'emparer du beffroi. Mais l'écologiste ne sera pas seul sur la ligne de départ à gauche pour tenter de remporter les élections municipales de 2026 à Lille (Nord).
Il avait échoué à 227 voix près face à Martine Aubry. Après sa courte défaite lors des dernières élections municipales de 2020, Stéphane Baly, candidat écologiste au beffroi, va rempiler en 2026. Dans le cadre d'une assemblée générale rassemblant quelque 200 militants des groupes écologistes de Lille, Lomme et Hellemmes ce lundi 4 novembre 2024, l’ingénieur de 52 ans a obtenu 72% des suffrages exprimés dès le 1er tour.
Dans un scrutin sans candidate, il a ainsi largement devancé Maroin Al Dandachi, conseiller municipal d’opposition à Lille, et Octave Delepiere, candidat malheureux aux législatives de 2022 dans la 4ème circonscription du Nord. Le premier a obtenu 24% des voix, le second 4%.
Sur les réseaux sociaux, Marine Tondelier, patronne des écologistes, lui a apporté son “soutien enthousiaste” et a tenu à lui exprimer ses félicitations. “Stéphane Baly remporte haut la main la désignation pour la tête de liste des Ecologistes des prochaines élections Lilloises”, a-t-elle écrit dans un message posté sur X (anciennement Twitter).
Félicitations à @StefBaly qui remporte haut la main la désignation pour la tête de liste des Ecologistes des prochaines élections Lilloises.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) November 5, 2024
Une belle campagne s'annonce !
Tu sais pouvoir compter sur mon soutien enthousiaste🌻 https://t.co/T3QWNXUefY
Des militants enthousiastes, à quelques exceptions près. Karima Delli n’a pas participé au vote. Contactée, la cheffe de file de la gauche au conseil régional des Hauts-de-France dénonce un “mauvais tempo”. Selon elle, “le calendrier n’est absolument pas approprié”, dans un contexte de grande instabilité politique en France. “Les Lillois ont besoin qu’on leur parle au-delà des étiquettes ou des écuries politiques. Je considère que la ville de Lille est la ville pilote de la métropole. C’est trop important pour qu’on la contraigne à un cadre politique limité”.
La gauche (dés)unie sur la ligne de départ ?
De là à annoncer sa candidature pour les élections municipales de Lille ? Pas de réponse... pour le moment en tout cas. Alors que Martine Aubry va passer la main pour les prochaines municipales après 23 années à la tête de la ville, aucun successeur officiel n’est à ce stade désigné. Parmi les noms qui circulent, ceux de la sénatrice Audrey Linkenheld ou de son premier adjoint Arnaud Deslandes... mais impossible de partir en campagne tant que rien n’est officiellement acté.
Roger Vicot, député socialiste, a quant à lui déjà annoncé sa candidature et occupe le terrain. Estimant être le “mieux placé” pour succéder à Martine Aubry, l’ancien maire de Lomme a lancé sa campagne cet automne, à 18 mois des élections municipales de 2026.
Côté insoumis, rien ne circule pour le moment. “Trop tôt”, nous répondent les intéressés. “On a évidemment des prétentions à la FI sur ce beffroi mais nous n’avons pas désigné de candidat, nous assurait Ugo Bernalicis, lors de la braderie. Fort du score du parti aux européennes (26% à Lille, ndlr), le député du Nord sait que les insoumis vont peser. On a toute notre place dans l’équation mais peut-être qu’il y aura une proposition raisonnable qui sera faite dans le cadre du Nouveau Front Populaire”.
Spillebout en campagne, la droite a un candidat
Parmi les autres prétendants dans la course au beffroi, Violette Spillebout retourne au combat. Après avoir annoncé sa candidature en mars 2024 – soit plus de deux ans avant les élections municipales de 2026 – la députée macroniste prépare son programme 2026 et s’apprête à faire une tournée dans d’autres villes de France et d’Europe pour “ramener des bonnes idées”. Lorsque nous l’avions rencontrée au mois de septembre, elle assumait être en campagne et semblait avoir trouvé son slogan pour la future campagne : faire de Lille une “ville en paix, propre et sûre”.
#LILLE2026
— Violette Spillebout (@VSpillebout) September 15, 2024
Une future maire de #Lille🌿à l’écoute, pour une ville propre et sûre ! ☺️#FaireRespirerLille #lillemaville #BRADERIE #France3 pic.twitter.com/ydZUJ9hu6f
À droite, le candidat s’appellera Louis Delemer. Président de Lille au cœur, une association créée en 2022 pour la braderie de Lille, le trentenaire assure avoir le soutien de Marc-Philippe Daubresse et d’Antoine Sillani, président de la fédération du Nord. Bien qu’il ait sollicité le soutien du parti Les Républicains, il assure qu’il ne sera pas tête de liste LR. Pour autant, i lécarte l'idée d'un éventuel rapprochement avec la candidate macroniste Violette Spillebout. “Il n’y a et il n’y aura ni entente ni rapprochement”, répondait-il à nos confrères de la Voix du Nord en septembre dernier.