Un communiqué signé par la majorité municipale lilloise et sa maire reproche à Roger Vicot de faire bande à part. L'ancien maire de Lomme s'est déclaré candidat à la succession de Martine Aubry alors que les élus s'étaient mis d'accord pour choisir le prochain candidat ensemble.
"Ce n’est pas notre façon de concevoir l’avenir." Martine Aubry et une trentaine d'élus de la majorité municipale ont signé un communiqué qui désapprouve la candidature annoncée par Roger Vicot à la succession de Martine Aubry à la mairie de Lille en 2026.
Dans l'édition de ce mercredi 27 septembre de La Voix du Nord, Roger Vicot, député du Nord et ancien maire de Lomme, a déclaré qu'il se présentait comme successeur de Martine Aubry à la tête de la capitale des Flandres pour la prochaine élection municipale.
Il déclare à La Voix du Nord : "Martine et moi avons toujours eu le même avis sur la succession : le candidat sera la personne la mieux placée le moment venu. J’ai l’intention d’être le mieux placé le moment venu."
Il se dit "le mieux placé"
Cette annonce n'a pas plu du tout à la majorité municipale qui avait décidé de "choisir collectivement", "le moment venu", "le ou la candidate qui sera le mieux placée pour l'emporter". Les élus affirment que les militants seront aussi inclus dans ce choix de candidature.
Mais Roger Vicot semble faire fi des règles du jeu. "Je suis dans la continuité de ce qu’elle [Martine Aubry] a toujours dit : le mieux placé le moment venu", dit-il également dans le journal local.
En se désignant le premier, il espère inverser les rôles. Si d'autres candidats se présentent, "ce seront eux qui se présenteront contre moi".
"Si les ambitions individuelles sont légitimes, nous savons, nous - et l’histoire récente nous le montre une fois de plus -, que c’est dans l’unité, la réflexion et l’action collectives que les habitants nous feront confiance", soulignent les élus dans leur communiqué.