Enquête visant Martine Aubry : la boxeuse Licia Boudersa va porter plainte pour diffamation contre Violette Spillebout

La championne du monde de boxe estime que son embauche à la mairie de Lille au moment des élections municipales de 2020 n'avait rien d'illégal, contrairement à ce qu'affirme la députée Violette Spillebout. Une plainte pour diffamation sera déposée par son avocat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux jours de silence, elle a décidé de rendre les coups. Licia Boudersa, au coeur de la polémique après l'ouverture d'une enquête préliminaire visant Martine Aubry pour corruption et prise illégale d'intérêt, s'est exprimée dans un communiqué sur son compte X, publié ce vendredi 22 septembre 2023. Elle y dénonce des "allégations formées à (s)on encontre".

"Depuis mercredi, mon quotidien est chamboulé, mon nom jeté en pâture, écrit la championne du monde de boxe et mère de famille. Moi qui n'ai rien demandé, et surtout, moi qui n'ai rien à me reprocher." Contactée, la Lilloise confirme être à l'origine de ces propos.

"Des allégations mensongères"

Si à aucun moment elle n'évoque son nom dans son texte, Licia Boudersa fait bien référence aux accusations de la députée Renaissance, Violette Spillebout. Cette dernière, adversaire de Martine Aubry aux municipales de 2020, accuse l'édile socialiste d'avoir monnayé le soutien de la boxeuse de Bois-Blanc contre un emploi à la Ville. Ce qui lui aurait permis de gagner des voix, dans une élection qui s'est jouée à quelque 227 bulletins près.

"Ces allégations sont parfaitement mensongères, assure la sportive nordiste. Si j'ai à coeur de mettre ma notoriété au profit de causes et d'engagements auxquels je crois, je l'ai toujours fait de façon désintéressée." Elle ajoute à sa défense qu'elle avait signé "différents contrats avec la Ville de Lille bien avant et bien après les élections de 2020."

Une plainte pour diffamation

Et d'ajouter : "visiblement, mon accusatrice se moque de cette réalité et, souhaitant atteindre la majorité municipale, me salit au passage." De son côté, Violette Spillebout expliquait que son signalement à la justice était motivé par la volonté de "promouvoir le débat démocratique, et de redonner confiance dans la politique et les élections."

La boxeuse annonce porter plainte pour diffamation à l'encontre de la députée du Nord dans les prochains jours avec son avocat Me Merlen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information