Une panne des services de géolocalisation, de radio et de téléphonie du réseau de bus amiénois Amétis a poussé le syndicat majoritaire FO à arrêter le trafic ce samedi 16 novembre depuis 11 heures. Aucun bus ne circule à Amiens jusqu'à nouvel ordre.
Ce samedi 16 novembre vers 8h30, un des groupes électrogènes qui alimente les services de géolocalisation, de radio et de téléphonie du réseau de bus amiénois Amétis a cessé de fonctionner. "On n'avait aucune visibilité sur les conducteurs, où ils étaient en cas d'accident, de panne, d'incivilité", explique Mohamed Kaddouri, délégué syndical FO Amétis.
La sécurité n'étant assurée ni pour les usagers, ni pour le personnel, l'organisation syndicale Force Ouvrière, majoritaire au sein du réseau de transport urbain, a décidé de faire rentrer les bus au dépôt en attendant de rétablir la géolocalisation. Aucune ligne de bus ne circule donc pour le moment.
Des groupes électrogènes temporaires
Mais pourquoi Amétis utilise-t-elle un groupe électrogène ? "On a eu un souci électrique à Rivery le 29 octobre. Le transformateur électrique a brûlé et on a mis des groupes électrogènes pour alimenter notre dépôt, qu'il puisse continuer à fonctionner normalement", précise le délégué syndical.
Il faut plusieurs heures pour réparer la panne et là, on n'a pas encore commencé.
Mohamed Kaddouri, délégué syndical FO Amétis
Une telle situation n'est pas nouvelle, "c'est déjà arrivé par le passé, on n'est pas à l'abri d'un problème technique". D'habitude, les équipes ont des canaux de secours, mais avec un transformateur hors-service, "la solution de secours n'a pas tenu" face à la panne.
Il faudra prendre son mal en patience, puisque le trafic n'est pas près de reprendre tout de suite. "Il faut plusieurs heures pour réparer la panne et là, on n'a pas encore commencé", souligne Mohamed Kaddouri, qui n'estime pas une reprise du trafic avant 18 ou 19h "minimum, si on a de la chance". Ni les informations voyageurs, ni le numéro Allo Ametis ne fonctionnent.