• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : rassemblement contre l'homophobie

 Prés de 800 personnes se sont rassemblées place Napoléon à la Roche-sur-Yon contre l'homophobie / © Centre LGBT de Vendée
Prés de 800 personnes se sont rassemblées place Napoléon à la Roche-sur-Yon contre l'homophobie / © Centre LGBT de Vendée

Prés de  800 personnes se sont rassemblées contre l'homophobie, vendredi soir, sur la place Napoléon de La Roche-sur-Yon, à l'endroit où un stand du centre LGBT de Vendée avait été dégradé samedi dernier. 

Par Evelyne Jousset

Sur la place Napoléon les militants LBGT se sont exprimés et la présidente du centre LGBT de Vendée, Sophie Proquin Salacroup, a déclaré: "L'homophobie et la transphobie ne sont pas des opinions, ce sont des délits". 

Enquête du parquet 

Le parquet a ouvert une enquête après des dégradations commises samedi dernier, par un groupe de jeunes hommes criant "homo-folie, ça suffit !" Le centre LGBT sera "particulièrement vigilant quant au traitement pénal de nos plaintes" a ajouté Sophie Proquin Salacroup. 

Une quinzaine de suspects "tous étudiants âgés d'une vingtaine d'années, ont été identifiés et entendus, deux d'entre eux sous le régime de la garde à vue", a annoncé le parquet vendredi dans un communiqué, précisant vouloir apporter "réponse pénale différenciée selon le degré de participation des personnes impliquées". 

Des étudiants de l'ICES solidaires

A noter que plusieurs étudiants de l'Ices ont participé au rassemblement de ce vendredi pour exprimer leur désapprobation des agissements de leurs camarades. 
   

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud

Les + Lus