Elles sont au nombre de cinq, installées sur les toits d’un supermarché et d’un hôtel, au cœur de la ville de la Roche Sur Yon. Fragilisées par l’agriculture intensive, les abeilles trouvent en milieu urbain un environnement favorable.
"En ville, elles vont être moins confrontées aux pesticides. Elles vont trouver un bol alimentaire plus varié… comme des espèces exotiques dans les jardins des particuliers", explique Ludovic Gallais, apiculteur.Semi-professionnel, cet apiculteur de la Roche-sur-Yon a répondu à la proposition de partenariat du directeur d’un supermarché : utiliser les 3 000 mètres carré de toiture inoccupés de son magasin pour y installer des ruches.
Et les débouchés sont tout trouvés, l’apiculteur vend directement sa production dans le magasin et les clients en redemandent.
Les ruches dans la ville, un concept qui séduit également les municipalités : La Roche-sur-Yon réfléchit ainsi à installer des ruches sur ses bâtiments publics et à diversifier les espèces florales présentes dans la ville.
► Le reportage d’Emile Levell, Manon Monnier et Dominique Boutmin