En Vendée, le niveau des cours d'eau reste une source de préoccupation majeure, surtout l'été quand la population augmente de façon considérable sur le littoral. La situation n'est pas critique, mais elle est suivie de très près car la Vendée est le département qui en France dépend le plus des eaux de surface pour son eau potable.
Sur les 4 mois de la saison estivale les habitants présents sur le littoral consomment 13 millions de mètres cubes d'eau sur les 50 millions produits chaque année.
La situation de la ressource en eau en Vendée est donc particulièrement préoccupante en été.
D'autant que le département ne possède pas de grandes nappes phréatiques.
Il puise 94% de son eau dans des barrages et des retenues.
Sans être critique l'état de ces retenues ne cesse de baisser depuis le début de l'été.
Il est ainsi passé de 92,9% au 31 mai 2023 à 72,3 % au 24 juillet.
Les quelques gouttes de pluies ces jours-ci n'y changent rien, le niveau des cours d'eau reste une source de préoccupation majeure cet été.
Alors face à la sécheresse, et à l'afflux touristique, des solutions techniques ont été trouvées pour garantir la disponibilité de la ressource.
Exemple sur la carrière Clouzeaux située au sud-ouest de La-Roche-sur-Yon.
C'était un projet pharaonique, il est devenu stratégique.
Un an après sa mise en fonctionnement la carrière des Clouzeaux tourne à plein régime.
"Ici on voit qu'on est quasiment au niveau maximum de remplissage de la carrière" explique Gauvain Ramis, le responsable communication de Vendée Eau, l'organisme de service public de l'eau dans le département.
"On est à cinquante mètres sous le niveau de l'eau sous le fond" détaille Gauvain Ramis.
De l'eau de rivière captée pendant l'hiver et qui forme ce précieux réservoir.
Depuis aujourd'hui il permet d'alimenter en secours un des principaux points de captage d'eau potable dans le département.
On va activer un pompage qui va emmener ce stock d'eau sur le barrage du Jaunay où on a une usine de production. Pourquoi? Parce que ce barrage du Jaunay il est à peu prés rempli à moitié car il y a de fortes consommations.
Gauvain Ramisresponsable communication de Vendée Eau
Le niveau du barrage en effet inquiétant.
Il alimente pourtant une partie du littoral vendéen.
Sa production d'eau potable doit donc être multipliée par trois cet été.
Sans aide impossible de faire face.
On est entré dans des étés qui se ressemblent de plus en plus. Avec à la fois de très fortes consommations. Et des apports d'eau qui sont relativement faibles. Aujourd'hui ça deviendrait presque une situation habituelle où on va mobiliser des stocks de secours. C'est pour cela qu'on avait developpé ces stocks stratégiques. Nos études prospectives avaient montré un besoin futur qui allait en augmentant par rapport à notre développement économique, démographique et touristique.
Gauvain Ramisresponsable communication de Vendée Eau
Pas d'inquiétude néanmoins pour cet été, l'opération doit surtout permettre de garantir la quantité d'eau disponible à la rentrée.
De quoi tenir en attendant les premières pluies de l'hiver.
Reportage de Maxime Jaglin et Vincent Calcagni.