La forte marée associée à un vent d'ouest soutenue, ont conduit le préfet de Vendée à placer le département en vigilance jaune. Les détails.
La Vendée est placée en vigilance jaune vagues-submersion par Météo-France et la préfecture jeudi 17 octobre 2024 pour la marée haute prévue à 17 h 23. Cette dernière devrait atteindre un coefficient de 110.
"Des vents d’ouest/nord-ouest devraient souffler en rafales jusqu'à 45 km/h. Il est attendu des vagues d’ouest de 2,7 mètres. La surcote prévue pourrait atteindre 9 cm à Noirmoutier, 2 cm aux Sables d'Olonne et 3 cm en baie de L'Aiguillon", indiquent les services de la préfecture dans un communiqué.
Risque pluie-inondations
Ces derniers appellent à la vigilance en déconseillant notamment les activités nautiques et en prenant garde aux dégâts susceptibles d'intervenir sur le bord de mer.
Le département était déjà soumis à une vigilance jaune pour des risques de pluie et d'inondation depuis le 16 octobre. Des précipitations de 20 à 30 mm étaient en effet attendues localement.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv