À La Bernerie-en-Retz, en Loire-Atlantique, plusieurs dizaines de volontaires se sont retrouvés ce 12 octobre pour une opération de nettoyage de la grande plage. Une boite de ressources "Aide ta mer" est désormais installée sur la plage à proximité des bacs à marée.
Sur la grande plage de la Bernerie-en-Retz, en Loire-Atlantique, les volontaires ont répondu présent pour cette opération de collecte de déchets, ce samedi 12 octobre.
Tous les volontaires ont reçu un sac pour récupérer le tout-venant (plastique, canettes ou encore restes de filet de pêche), un autre pour les déchets de l'ostréiculture et enfin une bouteille pour les mégots.
"C'est très impressionnant de voir le nombre de débris de plastiques. On a juste à baisser les yeux pour en trouver, c'est impressionnant et désolant en même temps. La marée va en ramener d'autres et d'autres, on a l'impression que c'est infini", constate Anthony, venu de Saint-Nazaire.
"La plage, c'est notre lieu de vie, notre lieu de pêche", réagit Aline, habitante de la Bernerie-en-Retz, rassurée par le nombre de personnes venues nettoyer le bord de mer. Beaucoup sont venus accompagnés de leurs enfants.
"C'est important, cela veut dire que ce geste de collecter, cette prise de conscience de ce qui se passe sur le littoral, se modélisent de génération en génération", souligne Pascale Langlais, bénévole de l'association Surfrider, ONG de sauvegarde et de protection des océans.
Notre ADN, c'est que chaque geste compte. Les océans, l'eau, la qualité de l'eau, les écosystèmes sont un patrimoine commun qu'il faut préserver, tous ensemble.
Pascale LanglaisBénévole Surfrider
Les granulés plastiques industriels présents sur tout le littoral atlantique
Ce samedi, la municipalité et l'association ont inauguré le dispositif "Aide ta mer", un projet innovant et solidaire. Il s'agit d'une boite de la taille d'une boite à livres. Elle contient des paires de gants et des sacs à disposition de chacun, ainsi que tous "les numéros utiles pour pouvoir alerter la bonne personne au bon moment, préserver la biodiversité, voire sauver des animaux", précise Pascale Langlais.
"Ce dispositif vise à soutenir l'élan qu'on a vu l'hiver dernier, lorsque spontanément, beaucoup d'habitants sont venus ramasser des déchets après la succession des tempêtes", explique la bénévole.
Lire aussi ► Une nouvelle pollution aux billes plastiques sur une plage de Loire-Atlantique
Les granulés plastiques industriels se retrouvent aujourd'hui sur toute la façade atlantique, probablement en raison de la chute d'un container dans l'océan. "C'est une pollution blanche : elle ne sent pas, elle n'est pas vilaine, sauf qu'elle fait des dégâts monstrueux sur la diversité. Les oiseaux les mangent, les poissons les mangent. Quand elles se dégradent, ça fait des nanoparticules ingérées par les coquillages. C'est toute la chaine trophique qui est impactée, et au bout de la chaine, c'est nous", relève Pascale Langlais.
Durant l'hiver 2021/2022, un container s'est déversé dans la mer, selon la bénévole. "On ne retrouve pas le pollueur, mais une plainte est en cours. À chaque constat de pollution, la mairie de La Bernerie dépose plainte de façon à ce que le dossier ne soit jamais clos".
Le reportage d'Olivier Caillé, Cyril Dudon et Christophe Person
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv