Le pont de Noirmoutier payant ? Le débat est de nouveau ouvert

Les élus de l'île souhaitent mettre en place une éco-participation sur le pont de Noirmoutier. Après un refus du conseil départemental de Vendée, leur demande sera de nouveau discutée et votée le 29 mars prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à l'océan, au nord-ouest de l'ile de Noirmoutier, la dune de Luzéronde et son écosystème souffrent de son attrait touristique, constate Fabien Gaborit, président de la communauté de communes de l'île de Noirmoutier. 

L'été, c'est une noria de vélos, une pratique pas encadrée, pas canalisée. Ce sont les effets de sur-tourisme. On le voit dans la dune, malgré les fils mis en place, on voit l'agression dunaire : les gens traversent pour aller à la plage en n'empruntant même pas les accès fléchés.

Fabien Gaborit

Président de la communauté de communes de l'île de Noirmoutier

Pour réduire l'impact sur l'environnement, la communauté de communes souhaite re-naturaliser la dune, créer quelques pistes cyclables adaptées et salarier des éco-gardes, des projets coûteux, qui pourraient être financés par une écoparticipation.

"Sur des périmètres comme celui-ci, il faut au moins deux éco-gardes pour avoir une surveillance appliquée au territoire", détaille l'élu, qui évalue le coût à 100 000 euros par éco-garde par an. La création de piste cyclable se chiffre, "selon le linéaire, entre un million et demi et deux millions d'euros". 

C'est un coût énorme pour la communauté de communes qui serait difficile à assumer sans une éco-participation.

Fabien Gaborit

Président de la communauté de communes de l'île de Noirmoutier

Les élus de Noirmoutier sont favorables à l'instauration d'un droit de passage sur le pont de Noirmoutier. La demande transmise au Conseil Départemental, propriétaire de l'ouvrage, a été refusée en octobre dernier.

Les élus de Noirmoutier ont déposé un recours. La décision sera donc débattue et soumise à un vote lors du prochain conseil départemental, vendredi 29 mars 2024.

"Il nous paraît important que l'ensemble des conseillers départementaux puissent se prononcer sur l'éco-participation au pont de Noirmoutier", souligne Cyril Petraru, élu à la communauté de communes. "Bien entendu, on devine que le vote sera négatif, mais nous, ce qu'on veut, c'est continuer à étayer le dossier en collaboration avec les deux autres îles, Ré et Oléron".

Les élus de Noirmoutier envisagent de porter le débat au niveau national.

Reportage de Quentin Carudel, Damien Raveleau et Vanille Christophe

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information