Ce samedi 15 octobre à partir de 10h, nous seront en direct du Village du Vendée Globe qui lancera officiellement trois semaines de fête aux Sables-d'Olonne. La majorité des bateaux sont déjà arrivés et vont émerveiller les amoureux du grand large et ceux qui rêvent d'aventures, petits et grands.
Vivez cette journée d'ouverture du village départ comme si vous y étiez ! L'équipe web, avec Olivier Couvreur et Christophe Chastanet, sera ce samedi à partir de 10h sur place, aux Sables-d'Olonne, et se baladera dans le Village du Vendée Globe pour vous montrer toute la richesse et l'ambiance du Village Départ de ce Vendée Globe 2016.
Vous pourrez vivre leurs déambulations en direct sur notre page Facebook ou encore découvrir leurs clichés sur notre page Instagram...
► Suivez nos Live sur notre page Facebook
► Notre compte Instagram
Aussi, ne ratez pas notre programmation spéciale depuis le village départ. À suivre aussi dans le player ci dessous au moment de leur diffusion :
SAMEDI 15 OCTOBRE : journée spéciale depuis le village-départ
11H30 : LITTORAL
Magazine présenté en direct des Sables-d'Olonne par Laurent Marvyle.
Diffusion sur France 3 Pays de la Loire, Normandie et Paris Île-de-France - 26'
Pour l’ouverture du village du Vendée Globe, l’émission Littoral sera en direct depuis les Sables-d’Olonne avec Jean-Luc Van Den Heede comme invité. A 70 ans, il n’est jamais rassasié de naviguer sur toutes les mers du globe et pour lui, l’aventure, passe forcément par un tour du monde à la voile et au sextant ! Surnommé VDH dans le milieu, ce marin 10 fois Cap Hornier, aime naviguer contre vents et courants. Il est « le spécialiste » du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. VDH sera en plateau aux cotés de Laurent Marvyle pour évoquer la grande aventure du Vendée, aventure dont il fût l’un des pionniers en 1989. Le navigateur participera en 2018 au Golden Globe, première et mythique course autour du monde en solitaire sans escale, née à l’initiative de Sir Francis Chichester en 1968. Le Golden Globe va reprendre le large 50 ans après sa création avec les même moyens qu’à l’époque. Pas d’électronique à bord, pas d’ordinateur, pas de pilote automatique, pas de GPS, un défi qui ne pouvait que séduire Jean-Luc Van Den Heede. Appendices pour s’élever au-dessus de l’eau, les bateaux du Vendée Globe changent de look. La folie des foils débarque sur l’Everest de la course au large.
Découvrez ce documentaire : La folie des foils. Réalisation : Mathurin Peschet
C’est comme des ailes d’avion dans l’eau. Le principe d’Archimède prend une petite claque, et le marin lui, se prend pour Aladin. Magique ! les foils font voler le bateau ! Pas comme un tapis volant, non, mais la coque se retrouve suffisamment hors de l’eau pour permettre aux 60 pieds d’aller un peu plus vite. Moins de frottement, c’est plus de vitesse. D’où vient cette idée ? Comment ça marche ? Ces descendants de l’hydroptère version monocoque vont-ils s’imposer sur le Vendée Globe cette année? Une chose est certaine, La folie des foils entraîne la grande majorité des architectes, des constructeurs, et des skippers dans son sillage.
12H00 : 12/13 PAYS DE LA LOIRE
présenté par Emmanuel Faure
Soyons Sport présenté par Anthony Brulez.
Invités : Tanguy de Lamotte et Vincent Riou, skippers.
19H00 : 19/20 PAYS DE LA LOIRE
présenté par Emmanuel Faure
Eléonore Duplay depuis les pontons.
Reportages : L'ambiance avec le public et les skippers. La sécurité du site.
Soyons Sport présenté par Anthony Brulez et Stéphanie Pasgrimaud.
DIMANCHE 16 OCTOBRE
11H30 - DIMANCHE EN POLITIQUE
Magazine présenté par Christine Vilvoisin depuis le village départ - 26'
Quelles sont les retombées médiatiques et économiques du Vendée Globe sur la région ? Invités Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de la Vendée, Bruno Retailleau, Sénateur et Président du Conseil régional des Pays de la Loire et Jean Le Cam, skipper.