Les 40 skippers de cette 10e édition du Vendée Globe ont pris le départ dimanche de la célèbre course à la voile, en solitaire et sans escale. Une compétition qui pendant trois semaines a réuni les passionnés de voile, comme les curieux. Désormais, les Imoca partis, c'est l'heure du rangement.
Ce lundi matin, sur le village du Vendée Globe, c'est une tout autre ambiance. Les cris et les acclamations des supporters et des spectateurs, laissent place au bruit des équipes de skippers, qui terminent le rangement.
Celles de la technique, elles, commencent à démonter le village. Restaurants, chapiteaux... tout devrait avoir disparu d'ici à la fin de semaine. "Depuis ce matin 9h, on est sur le pont pour ranger un petit peu tout l'outil de travail, explique Thomas Piau, responsable du bar du Vendée Globe. On s'est fixé de terminer mercredi soir. On a trois bonnes journées de travail et cinq semi-remorques devant nous."
" Pour nous, le Vendée Globe, ça représente beaucoup"
Si les 40 navigateurs ont pris le départ, les passionnés de voile, comme les curieux, peuvent continuer à profiter du spectacle. Chaque jour, aux alentours de 12 h 30, les vacations sont retransmises dans une émission ouverte au public. "Je ne vais pas venir tous les jours, raconte cette Sablaise. Mais comme j'habite ici, je vais venir régulièrement. C'est sympa de suivre en direct." Pour une autre passionnée de voile, en revanche, pas question de louper une vacation. " On aime bien voir ce qui se passe et l'ambiance. C'est quand même féérique. Pour nous, le Vendée Globe, ça représente beaucoup."
Un succès touristique
Au total, sur ces trois semaines, le village du Vendée Globe aura connu une fréquentation record : 1,3 million de visiteurs (contre 1,15 million en 2016). Soit une augmentation de 13%. Une affluence loin d'être anodine pour le tourisme des Sables d'Olonne, selon son maire Yannick Moreau. " La fréquentation touristique est supérieure les années qui suivent l'année du Vendée Globe, analyse l'élu. L'année du départ, il y a un pic de fréquentation, qui est important pour le chiffre d'affaires des commerçants."
Mais le plus important, c'est la dynamique dans la durée."
Yannick MoreauMaire des Sables d'Olonne
Une fréquentation record, qui implique aussi des changements dans l'organisation des futures éditions. " Il n'est pas question d'imaginer partir d'ailleurs, affirme Alain Leboeuf, président du Vendée Globe. Simplement en terme de fluidité, en terme de circulation, il faut que nous continuions à imaginer. On va travailler ça. J'en parlais aussi avec Jean Le Cam, qui est prêt à venir nous donner un petit coup de main dans nos réflexions."
Un rayonnement à l'international
Le 10 novembre, le grand départ a été également très regardé. Soixante télévisions ont retransmis l'événement en direct, France Télévisions bien sûr, et deux tiers à l'international, offrant une promotion touristique mondiale de la ville des Sables d'Olonne, mais aussi du département. Le départ a, lui aussi semble-t-il, connu un record de fréquentation. Certains médias ont avancé le chiffre de 500 000 personnes, mais pour l'instant aucun chiffre officiel n'est connu.