Météo en Pays de la Loire : non, le temps du mois de juillet n'a pas été si pourri que ça

Pourri, maussade, morose... Ce sont les adjectifs qui viennent tout de suite à l'esprit quand on pense à juillet 2021. Car à part quelques jours de soleil et de chaleur, c'est la pluie et le froid qui semblent avoir dominé le mois qui se termine samedi. Mais Météo France relativise ces impressions.
© France Télévisions Olivier Quentin

On connaissait noir c'est noir. On redécouvre gris c'est gris. Cela ne vous aura pas échappé : depuis le début du mois, la grisaille s'est imposée sur le territoire ligérien. Une seule petite semaine de beau temps. 

On n'a pas vraiment vu le soleil et le réchauffement climatique ne se fait pas réellement sentir cet été. Mais selon ce spécialiste de Météo France, il faut relativiser. 

"Quand on fait des moyennes sur 10 ou  30 ans, il y a forcément des années un peu plus chaudes et un peu plus froides que les autres, explique Lionel Salvayre, mais, malgré tout, on est quand même au dessus des normales. Par rapport à ces normales-là, on a quand même un réchauffement"

On a quand même un mois de juillet qui est plus chaud que la moyenne

Lionel Salvayre

Le taux d'ensoleillement de la région est exactement dans la moyenne saisonnière.  Avec une température globale nuit et jour de 19,39° C, c'est même un dixième de degré plus chaud que la normale pour cette période de l'année ! 

Etonnamment, l'Ile d'Yeu enregistre le plus fort pic de chaleur avec 34°C atteint le 21 juillet. A l'inverse, Saint-Nazaire détient le record de pluviométrie avec 12 jours de précipitations ce mois-ci.

Nantes a connu 196 heures d'ensoleillement pour 10 jours de pluie en ce mois de juillet. Les causes de ce mauvais temps : un anticyclone qui ne monte pas assez vers le nord, pas assez puissant, qui laisse passer les dépressions sur l'Angleterre et le nord de la France

Mauvaise nouvelle. Le retour du soleil se fera attendre. Météo France prévoit un temps humide pour ce début de mois d'août. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo