Météo : la Vendée placée en alerte rouge canicule, les autres départements de la région en orange, la Sarthe en jaune

Le thermomètre s'emballe. 12 départements de l'ouest et du Sud-Ouest dont la Vendée, placés en alerte rouge canicule par météo France, ce jeudi 16 juin. Le reste de la région en orange, jaune pour la Sarthe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le thermomètre n'en finit pas de grimper. Ce jeudi 16 juin, 12 départements de l'ouest et du sud-ouest ont été placés en alerte rouge canicule par météo France dont la Vendée. L'annonce a été faite par la Première ministre Elizabeth Borne en début d'après-midi.

La Loire-Atlantique, la Mayenne et le Maine-et-Loire sont en zone orange. La Sarthe reste en vigilance jaune.

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.

Nausées, crampes musculaires, déshydratation

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Dans ce contexte, le ministère de l'Education nationale autorise les parents à garder les enfants chez eux ce vendredi 17 juin, afin qu'ils ne soient pas exposés à des températures brûlantes et à une atmosphère suffocante dans les salles de classe.

Canicule, fortes chaleurs, les bons réflexes :

  • Restez au frais
  • Buvez de l'eau
  • Evitez l'alcool
  • Mangez en quantité suffisante
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
  • Mouillez vous le corps
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
  • Préférez les activités sans efforts
  • En cas de malaise, appelez le 15

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information