Grand froid et verglas : vigilance rouge levée en Vendée, le trafic revient progressivement à la normale

Météo France avait placé la Vendée en vigilance rouge pour la neige et le verglas ce vendredi 12 février. Les pluies verglaçantes ont fortementperturbé la circulation des bus, des trains et des camions. le retour à la normale se fait progressivement depuis la mi-journée.

L'épaisseur de glace était annoncée entre 5 mm et 1 cm. La Vendée a été placée en vigilance rouge neige-verglas ce vendredi 12 février par Météo France, comme son voisin des Deux-Sèvres. Une alerte abaissée au niveau jaune en début d'après-midi.

LeTrafic TER a été interrompu jusqu'à 9h sur les lignes Nantes-Cholet, Nantes-Les Sables, Nantes-Pornic/St Gilles, Angers-Tours, La Roche-Thouars.  Trains La Roche s/Yon - Nantes supprimés. Le premier train maintenu pour Nantes est prévu à 9h55. Pas de cars non plus sur la ligne La Rochelle/Bordeaux. 

Le trafic devrait revenir progressivement à la normale au fil de la journée mais la SNCF précise que ses équipes restent en alerte sur le terrain.

Par précaution, presque tous les trains et tous les cars de la SNCF étaient aussi à l'arrêt en Loire-Atlantique. Les TER ne roulaient pas sur la partie Sud des Pays de la Loire. Dans un premier temps, seuls les trains entre Nantes et Rennes et Nantes et Châteaubriant pouvaient circuler. À partir de 7h, la SNCF a commencé à annoncer une petite amélioration, avec la reprise des circulations entre Nantes et Angers.
Les Trains La Roche s/Yon - Nantes sont supprimés. Le premier train maintenu pour Nantes est parti à 9h5

Prudence sur les routes et les autoroutes

La préfecture a pris des mesures de limitation de vitesse sur les axes routiers du département.

Sur les routes communales, la vitesse est limitée à 70km/h sur les 2x2 voies et à 50km/h sur les autres axes pour l'ensemble des véhicules autorisés à rouler. Les dépassements sont interdits. 

Les véhicules dont le poids dépasse les 3,5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau des routes départementales et communales, excepté les véhicules et engins de secours et les véhicules et engins d’intervention.

Ces limitations sont aussi valables pour les autoroutes, l'A83 et l'A87. La vitesse de tous les véhicules est limitée à 70km/h. Là aussi les dépassements sont interdits et les véhicules dont le poids dépasse les 3,5 tonnes ne sont pas autorisés à rouler. 

Des zones de stationnement dédiées et obligatoires ont été mises en place pour les poidslourds et des ravitaillements seront organisés au cours de la matinée et de la journée. En raison des conditions de circulation extrêmement délicates, les équipes de VINCI Autoroutes, mobilisées en permanence, déconseillent tout déplacement sur ce secteur.

Transports scolaires à l'arrêt

le Conseil régional des Pays de la Loire a suspendu les transports scolaires en Vendée pour ses lignes régulières du réseau Aléop pour toute la journée. 

À  La Roche-sur-Yon, les lignes A, B, C, D, F, L, M, N, R et V du réseau impulsyon ne circulent pas ce vendredi matin.

La préfecture de Vendée recommande aux automobilistes d'éviter au maximum les déplacements et de ne prendre la route que si c'est absolument nécessaire. 

 

Dans son dernier bulletin Météo-France précise que "sur la Vendée les précipitations se tarissent. les pluies verglaçantes ne concernent plus que temporarirement le nord-ouest du département". 

La situation est revenue à la normale en début d'après-midi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige circulation économie transports intempéries