Ce mardi 4 octobre, un thonier de 8m de long a fait naufrage sur le plateau des Boeufs au large de Noirmoutier. A son bord, deux marins pêcheurs qui ont lancé un appel au secours.
Le CROSS Etel a reçu l'appel à l'aide du "Papy O", un thonier français vers 15h ce mardi. Le navire, long de 8 mètres, est en perdition au large de l'ïle de Noirmoutier.
Les moyens de secours, nautiques et aériens, sont alors engagés : une vedette de la SNSM, deux embarcations des pompiers et l'hélicoptère de la Marine Nationale Dauphin, basé à La Rochelle.
Un Falcon 50 de la Marine Nationale, en vol d'entrainement à proximité de la zone du naufrage, se déroute pour prendre part aux recherches. Il localise les deux marins-pêcheurs dans l'eau vers 15h30. Les deux hommes se situent alors à 3,3 milles nautiques, environ 6 kilomètres, au sud-ouest du port de Morin.
Les secours, guidés par le Falcon 50, récupèrent les deux hommes à la mer. Ils seront pris en charge à bord d'une des embarcations des pompiers avant d'être hélitreuillés à bord du Dauphin pour être ramenés à terre port de Morin.
Sains et saufs, les deux pêcheurs seront alors pris en charge médicalement par les pompiers.