Ce jeudi 7 novembre 2024, dans la matinée, c'est un ferry qui a donné l'alerte. Le Cross Gris-Nez a alors engagé le navire de sauvetage, le Minck, auprès duquel les migrants se sont signalés en difficulté. Soixante personnes ont été ramenées à Calais.
Dans la matinée du jeudi 7 novembre 2024, un ferry signale au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez la présence d'une embarcation de migrants à l'entrée du chenal d'accès de Calais (Pas-de-Calais).
Le CROSS Gris-Nez engage alors le navire de sauvetage, Minck, pour surveiller l'embarcation. Une fois le Minck sur place, les migrants à bord se signalent en difficulté. L'équipage met alors son semi-rigide d'intervention à l'eau pour porter assistance à l'ensemble des personnes à bord de l'embarcation. Les 60 personnes secourues par le Minck sont ensuite déposées à quai à Calais.
#Opérations d’assistance et de sauvetage de 60 personnes dans le détroit au large de Calais (62), engagement du navire affrété par l'Etat Minck sous la coordination du @CROSSGrisNez
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) November 7, 2024
En savoir plus ➡️https://t.co/FdGexljE8B pic.twitter.com/ynVos8sja5
Une fois à quai, les personnes secourues ont été prises en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.