Noirmoutier : un plaisancier disparu, son embarcation retrouvée vide au large de L'Herbaudière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
L'embarcation a été retrouvée vide au large du nord du port de L'Herbaudière
L'embarcation a été retrouvée vide au large du nord du port de L'Herbaudière © France 3 Pays de la Loire

L'alerte a été donnée lundi soir vers 19h05 par un plaisancier. Il a repéré une petite embarcation tournant sur elle-même, moteur en route, à environ 2,8 milles nautiques au nord du port de L'Herbaudière, sur l'île de Noirmoutier.

Aussitôt prévenu, le CROSS Etel dépêche sur les lieux un hélicoptère de la gendarmerie de Saint-Nazaire. Il envoie aussi sur place les deux canots de la SNSM de Pornic et L'Herbaudière ainsi q'une vedette de la gendarmerie maritime de Pornichet.
Vers 19h25, les secours montent à bord de l'embarcation, un bateau à moteur de 5,2 mètres. Personne ne se trouve à bord.

Les documents de bord apprennent à l'équipage que le bateau a quitté le port de L'Herbaudière vers 17 heures avec une personne à bord, un homme habitant à Noirmoutier.

Le CROSS Etel, aidé de Météo France, va alors effectuer un calcul de dérive afin d'affiner la zone de recherche du plaisancier disparu.
Les recherches, restées vaines, seront suspendues vers minuit pour reprendre ce mardi au lever du jour.





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.