C'est un évènement qui a fait la une de l'actualité le 1er janvier dernier. Une éolienne a été détruite par la tempête Carmen sur le littoral vendéen, tout près du célèbre passage du Gois. Voici un nouveau point de vue sur ce fait-divers exceptionnel avec des images de drone.
L'éolienne fait partie d'un parc de 8 machines installées sur une zone de marais asséchés. Ce parc d'éoliennes est en service depuis juin 2003. Ce sont des machines de plus de 60 mètres de haut pour un poids de 260 tonnes. Cette chute d'éolienne est une première en France, elles sont conçues pour résister à des vents de 200km/heure.
Sur nos images, on visualise la zone concernée, dans des champs en bordure d'un canal, dans une zone ostréicole où se trouve également un laboratoire de l'Ifremer.
Pour mieux comprendre : voici une cartographie de la zone concernée
En quelques jours, l'éolienne couchée est devenue une attraction sur le littoral vendéen à quelques kilomètres de l'île de Noirmoutier.
Le mercredi 3 janvier au matin, des experts sont venus sur zone pour tenter de comprendre
Reportage de Céline Dupeyrat, David Jouillat et Florence Thibert, avec une interview d'Alain Leboeuf, Président de Vendée Énergie