Cet article date de plus de 3 ans

VIDEO Tempête Carmen : de nouvelles images exclusives de l'éolienne tombée en Vendée

C'est un évènement qui a fait la une de l'actualité le 1er janvier dernier. Une éolienne a été détruite par la tempête Carmen sur le littoral vendéen, tout près du célèbre passage du Gois. Voici un nouveau point de vue sur ce fait-divers exceptionnel avec des images de drone.  
L'éolienne tombée lors de la commune Carmen du 1er janvier 2018, sur le littoral vendéen
L'éolienne tombée lors de la commune Carmen du 1er janvier 2018, sur le littoral vendéen © gc drone.vision
L'éolienne fait partie d'un parc de 8 machines installées sur une zone de marais asséchés. Ce parc d'éoliennes est en service depuis juin 2003. Ce sont des machines de plus de 60 mètres de haut pour un poids de 260 tonnes. Cette chute d'éolienne est une première en France, elles sont conçues pour résister à des vents de 200km/heure.

Sur nos images, on visualise la zone concernée, dans des champs en bordure d'un canal, dans une zone ostréicole où se trouve également un laboratoire de l'Ifremer.
Pour mieux comprendre : voici une cartographie de la zone concernée
© Image Satellite Mappy

En quelques jours, l'éolienne couchée est devenue une attraction sur le littoral vendéen à quelques kilomètres de l'île de Noirmoutier.

Le mercredi 3 janvier au matin, des experts sont venus sur zone pour tenter de comprendre

Reportage de Céline Dupeyrat, David Jouillat et Florence Thibert, avec une interview d'Alain Leboeuf, Président de Vendée Énergie    

durée de la vidéo: 01 min 37
Eolienne couchée par la tempête à Bouin


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries climat environnement société