Le Poiré-sur-Vie, en Vendée : un cluster de Covid 19 identifié dont plusieurs cas du variant anglais

Une opération de dépistage de la Covid 19 a été décidée au Poiré-sur-Vie, en Vendée, suite à l'identification de plusieurs clusters sur la communauté de communes.

Trois cas de variant anglais ont été identifiés sur la communauté de communes.
Trois cas de variant anglais ont été identifiés sur la communauté de communes. © France Télévisions Olivier Quentin

Selon les informations fournies par l'antenne vendéenne de l'Agence régionale de santé, un cluster de Covid-19 a été identifié sur la commune du Poiré-sur-Vie.

"Une famille en provenance d’Angleterre est venue passer des fêtes de fin d’année en Vendée, dans la communauté de communes Vie et Boulogne, explique l'ARS dans un communiqué. Quelques jours après, plusieurs personnes ont été identifiées positives à la COVID-19, dont 3 personnes ont été récemment confirmées comme porteuses du variant anglais."

Les recherches menées ensuite dans les familles avec qui ces personnes ont eu des contacts ont révélé que 25 personnes dans six familles avaient été contaminées, via différentes chaînes de transmission dont trois personnes étaient porteuses du variant anglais.  "Aucune personne n’a présenté des formes graves et a été hospitalisée" précise l'ARS.

Ajoutons que 46 personnes sont, à ce jour, identifiées comme contacts à risque.                                                                                                   

L'Agence régionale de santé signale également plusieurs clusters de Covid-19 dans des établissements scolaires de cette zone "sans, dit-elle, qu’un lien soit établi, à ce stade, entre cette situation épidémiologique et la présence du variant."

Suite à cela, l’ARS Pays de la Loire, organise une opération de dépistage gratuite ce samedi 23 janvier et pour laquelle il conviendra de prendre rendez-vous.

 

Dépistage gratuit

Le dépistage se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, de leur carte d’identité, d’un stylo, d’un masque et à se rendre à :

Salle de la Martelle, rue de la Martelle au Poiré-sur-Vie Samedi 23 janvier 2021 de 9h30 à 17h30.

Prendre rendez-vous par téléphone au 02 51 48 06 13

Ou par mail : campagnedepistagecovid19@gmail.com

Ou sur Doctolib

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société