Le maroquinier français Longchamp va inaugurer samedi son sixième atelier en France, avec le défi de trouver de nouveaux salariés à recruter et à former pour sa production.
Ce nouvel atelier Longchamp intègrera 70 salariés de l'ancien site de la marque situé à quelques kilomètres seulement, devenu trop petit pour accueillir les 30 nouveaux salariés qui seront embauchés.
"Le nouveau site est plus grand, plus moderne et mieux desservi au niveau routier pour faciliter les recrutements. On devrait atteindre un effectif de 100 personnes d'ici un ou deux ans, le temps de trouver les personnes et de les intégrer peu à peu", précise Jean Cassegrain, directeur général de Longchamp et petit-fils du fondateur de la marque.
La moitié de la production de Longchamp se fait dans l'Hexagone. La marque compte également un site à Tunis et un autre à 'lIle Maurice ainsi que des "partenaires" au Maroc, en Roumanie et en Chine.
"Notre objectif numéro un est de maintenir les capacités actuelles (dans l'Hexagone NDLR) en remplaçant les départs à la retraite, ce qui demande pas mal d'efforts car il n'existe quasiment pas de salariés déjà formés vivant à proximité de nos ateliers", indique Jean Cassegrain.
Tous les sites du groupe, en France et à l'étranger, participent à la fabrication de l'emblématique modèle "Pliage" - en nylon, toile ou cuir, qui se replie comme une enveloppe - vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires depuis 1993.
Longchamp, qui s'est également lancé il y a dix ans dans le prêt-à-porter, emploie 3 200 salariés dans le monde, pour quelque 300 boutiques en propre et 1 200 points de vente. La société ne communique pas son chiffre d'affaires, estimé à entre 500 et 600 millions d'euros.
"La croissance s'est un peu ralentie" ces dernières années, "on avait triplé notre chiffre d'affaires sur les dix années précédentes grâce à l'extension du réseau de distribution dans le monde. Aujourd'hui, (...) on doit faire croître notre chiffre d'affaires dans le périmètre existant", explique Jean Cassegrain.