Trois usines de cartons International Paper mises en vente en Normandie : "Qui va nous racheter ?"

Pour racheter son concurrent britannique DS Smith, le groupe américain International Paper doit se séparer de cinq usines, dont trois situées en Normandie : à Cabourg, à Saint-Langis-lès-Mortagne et à Saint-Amand-Villages. Les salariés, peu inquiets pour le moment, sont dans l'attente d'un repreneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les discussions vont bon train au bar PMU Le Celtic depuis l'annonce du rachat de l'usine de cartonnerie. Il faut dire que le site de Saint-Amand-Villages, dans la Manche, représente beaucoup dans le tissu économique local.

"On a plein de clients qui travaillent là-bas et qui se posent des questions, ils ont un peu peur de l'avenir", affirme le patron de l'établissement, Emmanuel Richomme, mercredi 29 janvier. Là-bas, c'est l'une des trois usines normandes du groupe américain  International Paper qui doit bientôt être mise en vente.

L'usine de cartonnerie de Saint-Amand-Villages (Manche) est l'une des trois concernées par la mise en vente. © France Télévisions / Nicolas Maelenn

L'entreprise est l'un des leaders mondiaux de l'emballage et elle ne cesse de s'agrandir : elle est en train de racheter son concurrent britannique, DS Smith. Le 24 janvier 2025, les autorités de la concurrence de la Commission européenne ont donné leur feu vert pour cette nouvelle acquisition, mais sous certaines conditions. 

L'une d'elles est de se séparer de cinq de ses usines, afin de réguler le marché de la cartonnerie et de respecter un équilibre en matière de concurrence. Deux sont situées au Portugal et en Espagne, les trois autres se trouvent en Normandie.

"Moi je reste optimiste"

Il s'agit des sites de Cabourg (Calvados), de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne) et de Saint-Amand-Villages (Manche), qui emploient au total plus de 300 personnes. Les salariés y fabriquent des "emballages durables" à base de fibres, de la pâte à papier et du papier recyclé pour ondulé.

"On se pose quelques questions, notamment qui va nous racheter déjà ? Est-ce qu'on va garder les chauffeurs, les expéditions ?", s'interroge patiemment Jérémy Clément, cariste expédition du site de Saint-Amand-Villages, au micro de nos journalistes.

Un repreneur de plus pour les salariés de ces usines rencontrés ce mercredi 29 janvier 2025 et qui ne s'alarment pas outre mesure de la nouvelle, pour le moment.

J'ai connu le précédent rachat et ça s'était pas trop mal passé, on espère que ce sera pareil. Seul l'avenir nous dira à quelle sauce on va être mangés mais moi je reste optimiste

Jérémy Clément


cariste expédition du site de Saint-Amand-Villages

Le groupe américain, lui, se veut rassurant dans un communiqué envoyé à France 3 Normandie. "Nous sommes déterminés à trouver des acheteurs de choix, qui pourront assurer la pérennité de ces activités. Nous sommes confiants dans notre capacité à y parvenir, étant donnés la qualité des sites en question, le professionnalisme des équipes qui y travaillent et la durabilité indiscutable des produits que nous y fabriquons pour nos clients", écrit le groupe.

International Paper ajoute que le processus pour identifier des acquéreurs potentiels a déjà commencé et que "toutes les procédures d’information et de consultation requises" seront menées à bien.

En attendant la vente et conformément aux réglementations de la Commission européenne, les sites concernés seront gérés de manière indépendante dans les six prochains mois, jusqu’à la finalisation de la cession. "Un mandataire sera nommé dans les semaines à venir", affirme le groupe américain. 

Avec Anaïs Guérard et Maëlenn Nicolas 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder