Puy du Fou España : quatre grands spectacles et quatre villages présentés à Tolède

C'était ce vendredi la présentation des nouveaux spectacles qui seront donnés au Puy du Fou España, à Tolède, au sud de Madrid. Le site, inspiré du parc vendéen rouvrira ses portes ce samedi 27 mars, avec des contraintes sanitaires, des jauges réduites mais de grandes ambitions.

El Sueno deToledo spectacle nocturne de Puy du Fou Espagne a accueilli 120 000 visiteurs depuis sa création.
El Sueno deToledo spectacle nocturne de Puy du Fou Espagne a accueilli 120 000 visiteurs depuis sa création. © PuyduFouEspana

Pour cette présentation, le Président de l'association Puy du Fou, Nicolas de Villiers et Erwan de la Villéon, Directeur Général de Puy du Fou España, étaient côte à côte (mais à distance sanitaire réglementaire) sur la grande scène du Parc de Tolède.

Après une vidéo de présentation , combats, cascades, feux d'artifice, jets d'eau... une voix grave "terres millénaires... récits légendaires... terres où les héros sont éternels...", bref, après une intro dans le plus pur style "Puy du Fou", on passa à un rappel par Nicolas de Villiers de l'âme du Puy du Fou, à savoir "la célébration de l'âme des peuples".

"Notre modèle artistique est un modèle universel" estime le Président du Puy du Fou qui a évoqué son ambition d'ouvrir deux autres Puy du Fou d'ici 2030, dont un en Chine avant 2025.

 

A pluma y espada, l'un des quatre nouveaux spectacles de Puy du Fou España
A pluma y espada, l'un des quatre nouveaux spectacles de Puy du Fou España © marcosGpunto

 

Quatre spectacles de jour

Mais pour l'heure, il était question de la nouvelle saison de Puy du Fou España.

Le spectacle nocturne "El Sueño de Toledo" qui inaugura la présence de la marque Puy du Fou en Espagne, a accueilli 120 000 spectateurs depuis le 30 août 2019.

Ce 27 mars 2021 verra l'ouverture du parc de jour avec quatre nouveaux spectacles. 

"Pluma y espada" (de plume et d'épée), qui conte la vie et l'œuvre de l'écrivain Lope de Vega, "El Ultimo Cantar", hommage au personnage du Cid, "Cetreria de Reyes", spectacle de fauconnerie et enfin, bien sûr, "Allende la Mar Océana" où l'on embarque à bord de la Santa Maria avec Christophe Colomb.

Que ce soit par les décors, les effets spéciaux made in Puy du Fou où les centaines de personnages, cascadeurs ou oiseaux, ces spectacles en mettront plein les yeux et les oreilles des espectadores, mais on a pensé aussi aux visiteurs étrangers puisque des traductions en Français, Anglais et Chinois sont prévues.

 

Allende la Mar Oceana, spectacle dédié à Christophe Colomb
Allende la Mar Oceana, spectacle dédié à Christophe Colomb © Puy du Fou España

 

Quatre villages d'époque

Sur les 30 hectares du site basé à 45 minutes de voiture du centre de Madrid, on a aussi construit quatre villages d'époque, chacun évoquant une période différente de l'histoire espagnole.

La structure vendéenne a investi 183 millions d'euros dans ce parc espagnol et continuera d'y investir (242 millions d'€ au total selon les prévisions) pour créer trois autres grands spectacles d'ici 2028.

En revanche, contrairement à son ainé vendéen, le site de Tolède ne prévoit pas d'ouvrir d'hôtel, pour ne pas faire concurrence aux établissements voisins, l'offre y étant suffisante si l'on en croit Nicolas de Villiers. Tolède n'est pas Les Herbiers.

La crise sanitaire s'étant invitée dans cette ambitieuse réalisation, il a fallu revoir les systèmes d'aération qui ont été adaptés, un surcout de 4 millions d'euros que, promis, on ne répercutera pas sur le prix des billets.

Malgré des jauges limitées à 30 % (en espérant les monter à 50% après discussion avec les pouvoirs publics), Puy Du Fou España pense être rentable cette saison. Il lui faudra atteindre pour cela les 600 000 visiteurs (Le Puy du Fou Vendée en accueille 2 millions dans une année normale).

 

"Ce sera une année difficile"

Le directeur général ne semble pas trop s'inquiéter, le succès du spectacle nocturne "El Sueño de Toledo" ayant conquis semble-t-il, le public. "Le public est debout pendant trois minutes après chaque représentation" affirme Erwan de la Villéon.

"Ce sera une année difficile" avoue Nicolas de Villiers qui a estimé à -43% la chute du chiffre d'affaire de Puy du Fou France en 2020 par rapport à 2019 (73 millions au lieu de 125 millions)."Le Puy du Fou, dit-il, cette petite lumière au bout du tunnel avec ce secret espoir d'une reprise".

Jolie métaphore, mais surtout basée sur l'espoir de pouvoir rouvrir le site vendéen le 17 avril prochain. "Nous discutons avec les pouvoirs publiques" déclare le président du Puy du Fou. 

 

Le Puy du Fou a connu une chute de 43 % de son chiffre d'affaire en 2020.
Le Puy du Fou a connu une chute de 43 % de son chiffre d'affaire en 2020. © Stéphane Audran

 

Un studio de cinéma

Le parc vendéen poursuit cependant ses projets d'évolution et annonce un nouveau spectacle "Les Noces de Feu" avec des décors holographiques et une trentaine d'acteurs, qui vient compléter l'offre. Le site a aussi commencé à se vendre en tant que studio de cinéma avec "Epique Studio" qui proposera aux productions d'utiliser les décors et les équipements du parc du Puy du Fou.

"Puy du Fou doit devenir une marque mondiale" ambitionne son président, Nicolas de Villiers.

On est dans le ton de la voix off de la vidéo de présentation qui évoquait "ces destins glorieux".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
puy du fou culture patrimoine