• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Roche-sur-Yon : la self défense pour se sentir en sécurité

Fred Marto en action avec les stagiaires. / © Vincent Raynal
Fred Marto en action avec les stagiaires. / © Vincent Raynal

La Self-Défense connaît un grand engouement, notamment chez les femmes. A la Roche-sur-Yon, Silat Défense Vendée organisait un stage de disciplines liées aux sports de combat et self-défense. Fred Marto, le garde du corps de célébrités, assurait la formation. 

Par Evelyne Jousset

La Self-Défense, ou défense personnelle, est une pratique qui s'ouvre à tous les publics désireux d'apprendre  à se défendre, quel que soit le sexe. Dans le cas d'agression on apprend la distance et les techniques qui permettent de neutraliser l'agresseur, avec ou sans arme, tout en étant en légitime défense. 
Les gestes appris doivent devenir des réflexes spontanés. Car la self-défense c'est d'abord se protéger dans un esprit citoyen et couvert par la loi. cet apprentissage permet d'accéder à une meilleure confiance en soi. 

En cas d’attaques (de face, de côté, par derrière) et de tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…) la réponse sera efficace et implacable

Les femmes de plus en plus sensibilisées 
En France selon le ministère de l’intérieur, une femme est agressée toutes les deux heures. Un chiffre qui a doublé en 10ans. Une femme sur 20 a subi une agression physique et près de deux millions de femmes ont été confrontées à une situation de violence verbale, physique et/ou sexuelle.

Reportage
 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus